Human Village - information autrement
 
Incendie dans les locaux de la CAMME
par Mahdi A., août 2020 (Human Village 39).
 

Un important incendie s’est déclenché cet après-midi 5 août autour de 16 h dans les locaux de la CAMME [1], dont notamment le principal hangar de stockage des médicaments et matériels de santé situé derrière l’hôpital Peltier. Au moment où nous publions ces lignes l’incendie a été circoncis.

Les services des sapeurs-pompiers sont intervenus dès le début de l’incendie. Les effectifs déployés étaient très importants étant donné la sensibilité du site. Heureusement la situation a été rapidement maitrisée et l’incendie ne s’est pas propagé aux installations hospitalières. C’était la première priorité, et la plus grande crainte des officiels.
Les grandes flammes noires étaient visibles d’un bout à l’autre de la capitale. Le courant a été rapidement coupé dans une bonne partie du quartier du Héron, un peu moins d’une heure, afin de permettre les opérations de déconnexion du sinistre du réseau électrique. Les pertes matérielles sont probablement énormes, puisque c’est le cœur du système de santé publique qui a été dévasté, puisque c’est la Centrale d’achat des médicaments et matériels essentiels qui est partie en fumée, dans une période de pandémie durant laquelle les pouvoirs publics ont mis les bouchées doubles pour assurer une disponibilité conséquente en produits essentiels sur le territoire. Selon un premier bilan du ministère de la Santé, fort heureusement aucune victime ne serait à déplorer.
Une enquête va être diligentée pour trouver la cause exacte de l’incendie.

Mahdi A.

Commentaire de Fathi Mohamed Guellé, commandant des pompiers du port de 1984 à 2000
Un hôpital comme l’hôpital général Peltier est un établissement recevant du public. Il doit être conforme aux normes de sécurité incendie pour éviter les dégâts importants. Le bâtiment de la CAMME, qui est un endroit très sensible de l’hôpital où se trouve un important stock de médicaments pour toute la République, aurait du être surveillé par des gardiens entrainés aux premiers gestes pour éteindre un début d’incendie avec des extincteurs et des robinets d’incendie armés (RIA). Je pense que l’intérieur des locaux de la CAMME n’était pas du tout équipé de matériels de lutte contre l’incendie […] pour combattre le début de feu provoqué par un court-circuit électrique, jusqu’à l’arrivée des pompiers. Il faut tirer les leçons de ce grave incendie, qui a détruit paraît-il un important stock de médicaments de la CAMME, et revoir tout le système de sécurité contre l’incendie de notre seul hôpital.


 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Situation au 14 septembre
 
Situation au 13 septembre
 
Situation au 11 septembre
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |