En ce jeudi 23 juillet 2020, 393 ont été réalisés permettant d’identifier 1 nouveau cas positif au covid-19. 23 malades ont guéri.
L’analyse des données confirme la tendance en baisse de la transmission communautaire qui se poursuit vers un assèchement total du virus.
Notre stratégie de lutte consiste à détecter d’éventuels clusters de manière à ralentir rapidement la propagation du virus en isolant et traitant les cas diagnostiqués positifs.
Par ailleurs, les protocoles de dépistage et de contrôle sont appliqués au niveau des points d’entrée afin de prévenir et contenir toute nouvelle intrusion du coronavirus dans notre pays.
La compilation hebdomadaire des contrôles des passagers dans l’aéroport fait l’objet d’une communication séparée aujourd’hui.
De son coté, la population doit continuer à accompagner tous ces efforts du gouvernement en pratiquant consciencieusement les mesures barrière pour atténuer et stopper la circulation du virus au sein de la communauté, surtout dans les espaces publics ou les environnements clos.
Depuis le début de l’épidémie à Djibouti, 55 441 tests ont été réalisés, permettant de détecter 5031 cas positifs au covid-19. 4927 personnes sont guéries et 58 décédées.
Restez vigilants ! Respectez les gestes barrière !
Protégez-vous et protégez les autres !
Compilation hebdomadaire des données recueillies à l’aéroport : 563 tests ont permis de détecter 53 cas positifs.
Suite au décret n 2020/80/PR/PM relatif à la réouverture des frontières et conformément aux dispositions de la circulaire ministérielle n 243/MS/2020, tous les passagers, sans exception, ont été testés ces derniers jours. Il en résulte un taux de 9,4% de positifs par rapport au total des tests effectués.
Tous les passagers testés positifs sont actuellement pris en charge, traités et suivis par les équipes médicales de l’hôpital Bouffard.
Par ailleurs, les passagers qui ont un test négatif font l’objet d’un suivi régulier pour contrôler tout risque d’apparition de covid-19.