Human Village - information autrement
 
La Maison du Parfum… le luxe accessible au plus grand nombre !
par Mahdi A., juillet 2020 .
 

Le concept développé par l’enseigne la Maison du Parfum est ingénieux, inédit sur le territoire national. Il s’agit de transformer le parfum, considéré comme un produit de luxe, en un produit accessible au plus grand nombre. L’enseigne est situé au centre commercial du Mall, Samaleh Elmi, parait soulagé de voir le concept faire mouche. Ses produits séduisent une clientèle attirée par l’approche innovante et qui n’avait pas les moyens de s’offrir des essences de parfums exceptionnels, hors de prix d’ordinaire.
C’est là où se démarque la Maison du Parfum. Elle propose un panel de fragrances créées à Grasse, en France, par un parfumeur de qualité dont les extraits de parfums sont vendus dans un merveilleux écrin. Il peut être réutilisé, puisqu’une solution de remplissage permet de réduire les prix de vente, offrant par ailleurs l’opportunité de marier démarche environnementale et économie. En règle générale les prix affichés sont très sensiblement inférieurs à ceux pratiqués dans les parfumeries traditionnelles. Jusqu’à quatre ou cinq fois moins chers qu’ailleurs pour des produits de même qualité selon le manager… Comment est-ce possible ? Lorsque l’on achète un parfum prestigieux, ce que l’on s’offre, c’est plus une marque de renom, une image façonnée, accolée à une vedette internationale de première ordre, au cachet sidérant, qu’une effluve olfactive parfumée… Samaleh Elmi affirme vendre uniquement des parfums dans lesquels ses clients peuvent se reconnaitre, qu’ils choisissent en fonction du moment de la journée, ou tout simplement de leur humeur, et non parce qu’ils sont supposés être ceux préférés de personnalités médiatiques. La Maison du Parfum démystifie les parfums, leurs enlève les paillettes et tout le tintamarre qui va avec, pour ne conserver pour suggérer et guider le ravissement des consommateurs que le verdict de l’odorat.

« En me lançant dans cette entreprise, j’avais pour ambition de rendre les parfums de créateurs accessibles au plus grand nombre. Il faut bien comprendre que les parfums sont catégorisés en fonction de la concentration en essence. Généralement plus celle-ci est importante dans la composition de la fragrance, et plus son prix est élevé. C’est ainsi qu’entre 20%, et 25%, on parle de parfum au sens strict, entre 12 et 20% d’eau de parfum, entre 7 et 12% d’eau de toilette, et enfin autour de 4 à 6 % d’eau de Cologne. Pour que cela soit bien clair, le prix des produits vendus dans les parfumeries, qu’ils soient dénommés parfums, eau de parfums, eau de toilette, eaux de Cologne, n’est pas déterminé en fonction de la concentration d’essence contenue dans le flacon. Ce que l’on achète, plus qu’une fragrance, c’est une marque, une image incarnée par une égérie choisie pour son esthétique, sa beauté, sa performance, voire un talent reconnu que cela soit dans le sport, les médias, l’art, la musique, le grand ou petit écran, ou bien d’autres choses j’en passe… Certaines de ces personnes sont rémunérées plusieurs dizaines de millions de dollars pour leur notoriété auprès du grand public, et qui doit agir comme un catalyseur, comme un sorte coup de projecteur sur le produit, et susciter le désir de l’acquérir pour soi-même, voire l’offrir à l’élu de son cœur.
Chaque année plus de 400 parfums nouveaux sont mis sur le marché. La question est : comment faire pour qu’ils soient remarqués, et ne pas voir le produit mourir prématurément noyé dans la masse. Ce qui fait le succès, bien au-delà de l’olfactif, puisque beaucoup ne déméritent pas, c’est la renommée de la marque, la qualité du marchandising, l’image projetée, qui contribuent énormément aux ventes. Tout cet attirail pour attirer le chaland a bien évidemment un coût, qui nécessairement est répercuté sur le prix au détail du flacon. C’est là que mon concept est innovant, puisque nous proposons à notre clientèle des senteurs olfactives similaires ou pas très éloignées de celles des grandes marques, à des prix défiants toute concurrence, entre quatre et cinq fois moins chers que dans les parfumeries standards. Ces extraits de parfums, dont le créateur-parfumeur est installé à Grasse en France, ont l’avantage d’offrir les mêmes garanties de qualité que les essences issues des autres marques connues, mais sans leur prix excessif. Ici, notre ambition est de proposer des parfums au juste prix. Ma clientèle vient à notre boutique pour choisir une fragrance, un arôme qui lui correspond, et non plus parce que sur l’emballage est apposé la photo d’une célébrité. Ce n’est pas rien ce changement de mentalité. Mais lorsque l’on prend le temps d’expliquer les gens comprennent. Les gens ne veulent plus être influencés, les esclaves des grandes marques, et être considéré comme des bêtes de somme à qui l’on dit ce qu’ils doivent acheter. Ils choisissent chez nous en fonction de leur goût, de leur préférence, en dehors de tout autre critère. Enfin, l’autre attrait de nos flacons, c’est qu’ils peuvent réutilisés après consommation pour être rechargés en parfum sur notre lieu de vente. C’est autant un geste pour l’environnement que pour le portefeuille, puisqu’il permet de faire des économies, en réduisant le prix du parfum avec la réutilisation de la bouteille d’origine. »

L’idée semble faire son chemin, bon vent à la Maison du Parfum !

Mahdi A.

 
Commentaires
La Maison du Parfum… le luxe accessible au plus grand nombre !
Le 11 août 2020, par Moussa Houssein Ahmed.

d’abords mon avis je suis complètement heureux d’avoir assister ou participer les informations contenant dans cet article spécifique et particulier.
je suis conscient de bien suivre et prendre un mesure particulier concernant sur la continuation et l’amélioration au niveau de la visibilité de notre société et nos produits cosmétiques et parfumerie de haute qualité

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Gouled Ahmed Youssouf ouvre grand la porte des douanes
 
En aparté avec… Ahmed Osman Ali
 
Lancement du Fonds souverain de Djibouti
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |