Human Village - information autrement
 
Intervention de la présidence
 

Le triomphe de notre société sur le coronavirus reste toujours suspendu au respect des gestes barrières.
Le Président de la République, Ismail Omar Guelleh, a fait une mise au point aujourd’hui - mardi 14 avril - sur la situation de notre pays depuis l’apparition de cette maladie.

Les mesures largement relayées et relatives au confinement, au lavage systématique des mains et au respect de la distanciation sociale demeurent toujours les meilleurs gages de prévention et de prémunition contre cette maladie qui défie aujourd’hui l’ensemble des sociétés du monde.
Je me réjouis que la stratégie retenue par notre pays et reposant sur le principe d’éviter les regroupements de personnes ait débouché sur des résultats fort louables
Le confinement initié deux semaines plus tôt a indubitablement permis que notre société ne soit pas en proie à des contaminations de masse [c’est pourquoi il faut] accentuer la vigilance dont [nos concitoyens] ont fait montre dans leur grande grande majorité.
A ceux de nos concitoyens qui adoptent jusqu’à lors un comportement permissif à l’égard de cette maladie, j’en appelle une fois de plus à leur sens de responsabilité et d’intelligence afin qu’ils rompent avec les actes de nature à compromettre leurs vies et celles de leurs familles.
L’État n’aura de cesse d’être au 1er front du combat salvateur de notre pays contre le coronavirus. [Je rappelle mon] attachement à la stratégie d’anticipation définie pour notre pays dans le cadre de la lutte contre cette maladie.
Les mesures décrétées de limitation de déplacement de gens a permis d’éviter des contaminations en grand nombre et partant, le fait que notre système de santé ne soit submergé par un afflux massif de patients à traiter.
C’est ce choix judicieux qui est à l’origine de la situation sous contrôle dans lequel nous contenons jusqu’à lors cette pathologie redoutable qui a fait des dizaines de milliers de morts de par le monde. [Ce qui explique l’évaluation à] deux décès le nombre de victimes du covid-19 chez nous ».
[J’ai décidé] une prolongation nouvelle de 7 à 10 jours du confinement.

[Je rend également hommage aux] professionnels de santé de notre pays qui n’ont de cesse d’apporter la preuve de leur compétence, dévouement et patriotisme à notre nation depuis l’apparition de cette maladie à Djibouti. Grâce à eux, une cinquantaine de patients du covid-19 sont déjà guéris de la maladie et ont pu regagner leur domiciles
[Je salue enfin] nos forces armées et de sécurité.
Notre reconnaissance va à l’endroit aussi des Djiboutiens qui ont fait acte de solidarité financière, notamment par le biais du fonds d’urgence Covid-19 créé. [C’est] l’insigne marque d’un patriotisme véritable et la preuve de leurs conformités aux valeurs d’entraide édictées par notre sainte religion.

Ismaïl Omar Ghelleh

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Situation au 21 août
 
Situation au 18 août
 
Situation au 17 août
 
Situation au 13 juillet
 
Situation au 29 juin
 
Situation au 12 août
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |