Ce samedi 4 avril, 65 tests ont été réalisés, un seul nouveau cas positif a été détecté. 14 personnes sont toujours sous surveillance à l’hôpital Bouffard, et 42 patients sont soignés à l’hôpital d’Arta.
Depuis le début de l’épidémie, nous notons 50 cas confirmés de personnes contaminées par la covid-19, 8 personnes guéries et aucun décès.
L’unique cas positif détecté aujourd’hui ne doit pas faire baisser notre vigilance. C’est toujours un cas de plus, et une seule personne atteinte représente un fort potentiel de contamination. C’est pourquoi nous poursuivons la recherche des cas de contact et suspects avec les enquêtes de la cellule d’investigation et les appels reçus sur le numéro vert 1517 (gratuit).
Nous réitérons notre appel à tous les passagers des vols arrivés les 14 et 17 mars 2020 et qui n’ont pas encore subi de test de dépistage du covid-19 de se présenter en 8h et 12h à l’hôpital Bouffard.
Nous rappelons encore l’importance du respect des gestes barrière :
ace à l’accroissement du nombre de cas de covid-19, le ministère de la Santé, en collaboration avec les autres secteurs, intensifie la recherche, le dépistage et la mise en quarantaine de tous les cas suspects.
Toutefois, la seule stratégie efficace, prouvée sur le plan international, est l’adoption et le respect strict des gestes barrière ;
– se laver les mains au savon, très régulièrement ;
– tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir qu’il faut jeter immédiatement après utilisation ;
– respecter une distanciation sociale d’au moins un mètre ;
– désinfecter les surfaces de contact régulier.
Nous demandons également à tous d’appeler le 1517 enc as d’apparitiond e symptômes tels que fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue ou tout autre signe évocateur d’une grippe.
Respectez le confinement !
Restez chez vous !