Les deux personnes confirmées positives au Covid-19 hier, le 23 mars 2020, présentent un état clinique rassurant.
Elles sont actuellement prises en charge à l’hôpital d’Arta, comme prévu par notre dispositif de riposte.
En outre, 11 personnes (dont la famille et l’entourage proche des deux cas confirmés) ont été soumises aux tests de dépistage, qui sont négatifs. La recherche et le dépistage des personnes contacts se poursuivent.
C’est au regard de ces derniers développement que des mesures exceptionnelles ont été annoncées par le président de la République. Nous rappelons que dans ce cadre le numéro 1517 a été mis en place pour répondre aux questions et préoccupations de nos compatriotes, orienter la population quant à la démarche à suivre devant tout personne à risque.
Durant la semaine de congé, nous demandons à la population de :
– respecter les mesures barrières régulièrement rappelées ;
– limiter tout déplacement au strict essentiel, afin de réduire les contacts, pour se protéger et protéger les autres ;
– protéger tout particulièrement les personnes âgées et vulnérables en limitant le nombre de personnes qui leur portent assistance ;
– désigner de préférence une personne qui sera en charge de l’approvisionnement en produits de toutes natures de la famille tout en limitant au maximum le nombre de sorties ;
– se tenir informer via le canal du ministère de la Santé qui communiquera quotidiennement et en toute transparence sur l’évolution de la situation du pays.
Le ministère de la Santé […] appelle la population à la vigilance la plus extrême et au suivi rigoureux des mesures barrières.