Human Village - information autrement
 
Prix annuel de la presse djiboutienne
 

L’Union de la presse francophone de Djibouti (UPF) a organisé aujourd’hui, 25 juin à l’hôtel Sheraton, la cérémonie de remise du prix de la presse aux meilleurs journalistes de la presse djiboutienne, écrite et audio-visuelle. Cette cérémonie a vu la participation d’Abdi Aden Hadi, conseiller du ministre de la Communication et président du jury de cette édition 2019, du chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne à Djibouti, Patrick Geysen, et de nombreux professionnels des médias nationaux. Le président de l’UPF Djibouti a d’abord rappelé que ce prix annuel vise à mettre en avant le professionnalisme du personnel des médias. Exhortation à mieux faire, il entend créer une saine émulation entre les femmes et les hommes de presse. Les prix sont constitués de matériel de travail (ordinateur portable, camera photo et vidéo ou autres).

Le prix de la presse audio-visuelle est revenu à Abdourahman Mohamamed Abdourahman, journaliste à la Radio Télévision de Djibouti, pour une enquête sur une lionne échappée du zoo de Douda, à une dizaine de Kilomètre de Djibouti-ville, qui, en septembre 2018, avait tué deux participants à une visite scolaire. Une enquête qui a révélé de nombreuses zones d’ombre autour de cette tragédie. Il a reçu un ordinateur portable, un billet d’avion aller-retour pour Addis Abeba et trois nuitées d’hôtel.

Le prix de la presse écrite a été remporté par Abdoulrazak Ali Diraneh, grand reporter au quotidien La Nation et à l’Agence djiboutienne d’information pour un reportage intitulé « A Galafi, nos douanier forment un véritable scanner humain ». Il a montré le calvaire des automobilistes sur le tronçon Dikhil-Galafi de la Route Nationale 1, et le courage d’une équipe de 23 douaniers qui contrôlent chaque jour des centaines de camions. Abdoulzazak a reçu une tablette, un billet d’avion aller-retour pour Addis Abeba et trois nuitées d’hôtel.

Le fondateur du média en ligne, Djib Live, Yahyé Omar Abdillahi alias Abdo, a lui reçu un prix spécial composé d’une tablette, d’un ticket d’avion aller retour à Addis Abeba et de trois nuitées d’hôtel. Rappelons que Djib Live, crée en 2016, assure la couverture de l’actualité à Djibouti. Dans un monde globalisé, où l’information circule de plus en plus rapidement, Djib Live propose en ligne une sélection de nouvelles sur ici et ailleurs.

Ce prix de la presse est soutenu par la délégation de l’Union européenne à Djibouti, qui accompli un travail formidable pour accompagner la République de Djibouti dans son développement socio-économique. Une vidéo montrant les grandes réalisations de l’Union européenne à Djibouti a été projetée et les participants ont pu mesurer les efforts de cette institution.
Les autres sponsors du prix de la presse sont la compagnie aérienne Air Djibouti, qui poursuit son expansion régionale sous la houlette de son directeur général, Abdourahman Ali Abdillahi, et les établissements Coubèche, un important groupe privé connu en particulier pour la commercialisation du Coca-Cola .

Kenedid Ibrahim Houssein, président de l’UPF Djibouti

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Pluies diluviennes et paralysie de la capitale
 
Je quitte Djibouti le cœur serré
 
Trois journalistes suspendus pour une photo
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |