Communiqué de la Présidence de la République. du 9 juin 2019.
« Notre pays n’accueille aucun navire en provenance de l’Iran », dit le commandant du Port de Djibouti
Le commandant du Port de Djibouti, Mohamed Moussa Abar, autorité en chef des services d’accueil et d’assistance aux navires accostant à Djibouti, a démenti ce dimanche les informations faisant état, ces jours-ci dans des médias et la presse internationale, de la présence de navires de guerre iraniens dans les ports de Djibouti.
« Ces informations relèvent d’un faux et doivent en conséquence être perçues comme un pur mensonge » a-t-il déclaré en substance.
Au-delà du caractère fallacieux de ces informations, le commandant du Port de Djibouti a attiré l’attention de l’opinion sur leur degré avancé de mauvaise foi.
« Il est d’autant plus malhonnête de prêter à Djibouti des accointances avec l’Iran que notre pays est connu de notoriété mondiale pour avoir mis fin, depuis plus de trois ans, à toute forme de relation avec Téhéran. », a-t-il indiqué.
« Nos ports sont régis par la législation djiboutienne, notamment par une circulaire adoptée trois ans plus tôt et qui proscrit formellement la moindre coopération avec l’Iran », a-t-il précisé.
Le démenti du commandant du Port de Djibouti n’a pas seulement valeur d’acte officiel dévolu à la restauration de la vérité sur des faits d’information engageant notre pays. Il contribue aussi à réaffirmer la position de Djibouti, partenaire efficient de la coalition démocratique mondiale contre les régimes connus pour leur propension avérée à l’instabilité.