Human Village - information autrement
 
Approche territoriale du développement local
par Ilwad Elmi Mohamed, octobre 2018 (Human Village 34).
 

Qu’implique l’approche territoriale du développement local, et comment la promouvoir à Djibouti ? C’est ce dont vont discuter ces 8, 9 et 10 octobre, des parlementaires et des élus locaux réunis par l’Union européenne à l’Assemblée nationale de Djibouti. Cet atelier de trois jours, financé par l’UE à hauteur de 50 000 euros, soit près de 10 millions de francs Djibouti, a pour but de soutenir la réforme de la politique de décentralisation en République de Djibouti. L’ambassadeur de l’Union européenne à Djibouti, Adam Kulach, et le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed, ont ouvert l’atelier, avant de laisser la parole à Jorge Rodriguez Bilbao pour une première introduction sur le développement territorial.


Ouvrant ce séminaire sur l’approche territoriale du développement local ce lundi, Adam Kulach, a souligné « l’objectif de l’évènement qui nous réunit aujourd’hui c’est, tout abord, de partager avec vous la vision de l’UE sur le rôle des autorités locales et de la société civile dans le développement ainsi que les fondamentaux pour une mise en œuvre réussie de la décentralisation ». Il a ajouté que « c’est ce que l’Union européenne fait depuis plusieurs années avec Djibouti, avec des projets comme le programme d’appui aux acteurs de la société civile et l’appui direct aux acteurs locaux à travers l’Association internationale des maires francophones. C’est ce que nous allons faire de plus en plus dans une logique de développement local, avec une volonté d’associer l’aide européenne à des mécanismes innovants, prévoyant l’implication des acteurs locaux et de la société civile ».

Pendant trois jours à Djibouti, les parlementaires, les acteurs locaux et la société civile vont partager et débattre avec les experts européens sur le développement local, le développement territorial, la gouvernance locale et la décentralisation. Six sessions ont été planifiées au cours de ce séminaire, avec, entre chacune, des sessions de réflexion et d’évaluation :
- (1) Inégalités et développement territorial ;
- (2) Comment promouvoir le développement territorial ? ;
- (3 & 4) Développement local versus développement territorial ;
- (5) Lien entre les réformes de décentralisation et le développement territorial ;
- (6) Conclusion sur l’approche territoriale pour le développement local.

Le programme lancé aujourd’hui va former les acteurs locaux et leur apporter une meilleure compréhension des enjeux clés de la réforme de décentralisation à Djibouti en vue de renforcer le rôle et les capacités des collectivités territoriales et du potentiel éventuel de l’approche territoriale du développement local dans le contexte djiboutien.

Suite au projet d’assistance technique rattaché au ministère de la Décentralisation et financé par l’Union européenne à hauteur de 256 000 euros, soit près de 50 millions de francs Djibouti mais aussi au lancement, en 2017, d’une subvention de 950 000 euros de l’Union européenne, soit près de 202 millions de francs Djibouti, dédiée au renforcement des capacités des autorités locales de la ville de Djibouti et de l’Association nationale des collectivités locales (ANCLD), ce séminaire de trois jours tend à donner aux élus locaux et nationaux les outils afin d’intégrer l’approche territoriale du développement local dans leur actions et ainsi contribuer au processus de la décentralisation en République de Djibouti. Enfin, ces différents appuis permettront de soutenir le futur programme de développement local et d’appui à la réforme de la décentralisation prévu dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED) pour un montant de 12 000 000 euros, soit 2 551 578 947 de francs Djibouti.

Ilwad Elmi

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Que retenir des « Rencontres citoyennes » du RPP ?
 
Pour Ismaïl Omar Guelleh, « notre pays va bien » !
 
Allocution du président de la République
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |