Human Village - information autrement
 
Visite du président somalien à Djibouti
août 2018 (Human Village 33).
 

Communiqué de la Présidence de la République de Djibouti, 16 août 2018.

Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a reçu aujourd’hui, jeudi, en fin de matinée, son homologue somalien, Mohamed Abdillahi Mohamed, arrivé plus tôt dans la matinée à Djibouti où, à la tête d’une importante délégation, il effectue une visite de travail de 24 heures.
La réunion en tête à tête entre le président Guelleh et son homologue somalien constitue la principale étape de l’actuel déplacement du chef de l’exécutif somalien à Djibouti.
Au cours de cet entretien, les deux responsables politiques ont longuement échangé sur des sujets d’intérêts communs pour les deux pays et les deux peuples et, aiguisé davantage leurs capacités à agir de concert et en synergie totale dans les processus visant à engager, à l’échelle régionale, continentale et internationale, leurs pays respectifs.
Cette rencontre servit par ailleurs aux deux leaders de cadre privilégié à l’identification de mesures nouvelles qui, soient de nature à intensifier le niveau d’échange et de collaboration entre les deux nations et ce, dans tous les domaines d’activité, politique, économique, sécuritaire et militaire, culturel...
Cet entretien au sommet a été précédé d’une réunion élargie de travail à laquelle ont pris part aussi bien des membres de la délégation conduite par le président somalien que des responsables appartenant au gouvernement de Djibouti et au cabinet du président Guelleh.
L’état des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples ainsi que les voies et les moyens de les promouvoir et les développer davantage ont essentiellement été évoqués au cours de cette réunion élargie.
« Les liens entre Djibouti et la Somalie arborent le degré le plus élevé de fraternité, de solidarité et de communion que deux nations sœurs et amies sont en droit d’espérer atteindre dans leurs rapports. », a indiqué le ministre somalien de l’Intérieur, en charge des affaires fédérales, Mohamed Abdi Sabriyé, au cours d’un point de presse qu’il a réalisé avec les médias djiboutiens, à l’issue de la visite du président Mohamed Abdillahi Mohamed à son homologue djiboutien.
« La République de Djibouti et la Somalie sont enclines à œuvrer en permanence de concert. Il s’agit là d’un impératif contiguë à la proximité naturelle qui existe entre nos deux nations », a déclaré dans le même sens le ministre somalien.
« C’est cette proximité naturelle et systématique qui est à l’origine de la mémorable mobilisation dont avait preuve la Somalie à l’époque de la lutte pour l’Indépendance de Djibouti. C’est cette même proximité naturelle qui est à la source des efforts inlassables que déploie Djibouti en vue de permettre un véritable retour de la Somalie dans le concert des nations », a-t-il poursuivi.
« Djibouti et la Somalie n’auront de cesse de se porter soutien, solidarité et assistance réciproque » a enfin conclu le membre du Gouvernement somalien.
Outre le ministre de l’Intérieur et des affaires fédérales, le ministre des Finances, Abdourahman Doualeh Bayle et l’adjoint chef de la Sécurité nationale, Fahad Yacin, accompagnent le président somalien, Mohamed Abdillahi Mohamed, dans le cadre de son déplacement actuel à Djibouti.
Ces responsables somaliens ont tous pris part à la réunion élargie de travail intervenue aujourd’hui entre les deux pays, sous l’égide commun de leur président respectif.
Côté djiboutien, le ministre de l’Économie et des finances, chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, le ministre auprès de la Présidence, chargé des investissements, Ali Guelleh Aboubaker, le ministre des Affaires musulmanes, de la culture et des biens waqfs, Moumin Hassan Barreh, le secrétaire général de la Présidence de la République, Mohamed Abdillahi Waiss, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Ali Hassan et l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République fédérale de Somalie, Aden Hassan Aden, ont participé à la réunion élargie de travail entre les deux pays.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Feuille de route
 
Abdoulkarim Aden Cher, ministre du Budget… et de la bonne gouvernance ?
 
Composition du nouveau gouvernement
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |