Human Village - information autrement
 
Bouleversements en Éthiopie, quel positionnement pour Djibouti ?
par Aden Omar Abdillahi, juillet 2018 (Human Village 33).
 

L’Institut d’études politiques et stratégiques (IEPS) de Djibouti organise un séminaire sur

Bouleversements politiques en Éthiopie et reconfiguration diplomatique et économique dans la corne de l’Afrique : quel positionnement pour Djibouti ?

Le mardi 17 juillet 2018, de 9h30 à 11h dans la salle de conférences du CERD.

Avec la participation de Kenedid Ibrahim Houssein, Mohamed Omar Youssouf, Abdirachid Mohamed Ismail, Mag-Terray Ibrahim Ahmed, Aden Omar Abdillahi.

Cet échange de points de vue de quatre chercheurs et un journaliste autour des bouleversements en cours dans la région vise à aider à penser le présent et anticiper l’avenir.

Additif
Aden Omar Abdillahi, directeur de l’Institut d’études politiques et stratégiques (IEPS) de Djibouti, a porté à la connaissance de notre rédaction, ce lundi 16, que cette rencontre universitaire, « a été reportée à une date ultérieure non encore fixée ».

Devant la difficulté des organisateurs à motiver cette décision de dernière minute, il est à craindre qu’une controverse puisse naître du report - aux calendes grecques ? - de ce débat… Malheureusement tout semble laisser penser à une atteinte à la liberté d’expression. Le sujet est bien évidemment sensible, mais n’est-ce pas la mission des chercheurs et des journalistes de travailler les questionnements de la société de manière réfléchie, informée, honnête et intègre ? Les intervenants souhaitaient essayer de comprendre les séismes régionaux en cours et leurs traductions possibles au niveau national ; le sujet avait suscité auprès des lecteurs d’Human Village un très vif intérêt. Si dans les jours à venir il était confirmé qu’une pression politique expliquait ce report, cela poserait bien évidemment la question de la liberté des chercheurs djiboutiens à se saisir de sujets d’actualité !

Mahdi A.

 
Commentaires
Bouleversements en Éthiopie, que positionnement pour Djibouti ?
Le 16 juillet 2018, par .

Bien evidemment, les Djiboutiens du moins ceux que je connais et en qui j’ai confiance ne sont pas des roches inertes et silencieuses lorsqu’il s’agit d’avoir un point de vue eclaire sur notre avenir et perspective de vie.
Regarderons-nous dans un mirroir et demandons-nous "qui sommes-nous ?"Sommes-nous une anomalie de histoire ? Avons-nous le droit d’exister ? Si nous ne pouvons nous lever tous tel un seul homme pour defendre notre particularite notre identite commune,ou attendons d’etre annihiler de la surface de la terre.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Djibouti, que faire politiquement ?
 
Djibouti, triste vie politique
 
Il n’y a qu’une seule voie
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |