Le gouvernement de la République de Djibouti annonce aujourd’hui - 7 juin 2017 - qu’il a décidé de réduire le niveau de sa représentation diplomatique au Qatar.
Cette décision du gouvernement djiboutien a été prise en guise de solidarité avec la coalition internationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que des pays du Golfe persique et des pays arabes. Le 5 juin, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les EAU et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en lui reprochant ses liens avec l’Iran [1].
Comme le Koweit, le gouvernement de la République de Djibouti, qui reste très attaché aux bonnes relations avec les pays frères arabes concernés, appelle les parties à résoudre le différend par la voix du dialogue et de la coopération entre les pays arabes.
Voir aussi : « La crise diplomatique autour du Qatar a gagné l’Afrique. Après la rupture des relations diplomatiques de l’Arabie saoudite avec l’émirat, plusieurs pays du continent ont, à leur tour, pris position » sur le site de RFI.
[1] « Crise dans le Golfe : l’Arabie saoudite maintient la pression sur le Qatar », Le Monde, 7 juin 2017.