Human Village - information autrement
 
Note du FMI sur l’économie djiboutienne
par Mahdi A., décembre 2015 .
 

Le Fond monétaire international publie le 28 décembre 2015 [1] une analyse de l’économie djiboutienne. Il constate qu’afin d’assurer une croissance économique rapide qui permette de réduire la pauvreté, Djibouti a entrepris de développer ses infrastructures, en particulier autour du port.
Le FMI constate que la croissance économique se poursuit et que l’inflation reste faible, mais que la pauvreté et le chômage demeurent importants, que l’endettement public progresse fortement (de 48,4% du PIB en 2013 à 65,7% attendus en 2016, soit de 704 à 1142 millions de dollars) et que le système bancaire est fragile.
Selon le FMI, le niveau des emprunts non concessionnels de l’État « présente des risques pour la viabilité des finances publiques ». Il serait par ailleurs « crucial de mettre en place un régime fiscal simple et transparent qui réduise les exonérations fiscales et assure des conditions de concurrence égales pour tous les investisseurs ».
Concernant le secteur bancaire, le FMI s’inquiète de sa faiblesse et estime qu’il faut rapidement le réformer, en particulier en développant les projets existant de micro-finance.
Enfin, le FMI conseille de diversifier « l’activité économique au profit des secteurs à plus forte intensité de main-d’œuvre, tels que la pêche et le tourisme ».

Mahdi A.


[1Communiqué du Département de la communication du FMI, voir en ligne avec des tableaux statistiques.

 
Commentaires
Note du FMI sur l’économie djiboutienne
Le 31 décembre 2015, par .

Bonjour Mr Mahdi , on etait habitué de la part de human-village à des textes plus approfondis que des simples "copie collé " . cette dernière tout le monde la fait .

en tout cas j’apprécie beaucoup votre site .

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Déconstruire des pratiques mafieuses pour réinventer la manutention portuaire
 
Eiffage annonce la construction d’une usine de dessalement
 
Un battement d’ailes de papillon peut provoquer un ouragan dans le système bancaire djiboutien
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |