Human Village - information autrement
 

Rotation de militaires djiboutiens en Somalie

mars 2026 (Human Village 56).
 

Djibouti s’apprête à remplacer une partie de ses troupes déployées en Somalie dans le cadre de la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM). La 13ᵉ brigade, baptisée « Hiil-Walaal », doit être déployée le 16 mars afin de remplacer la 12ᵉ brigade engagée dans des opérations de sécurité et de stabilisation, notamment dans l’État de Hirshabelle. Les forces djiboutiennes sont présentes dans cette zone depuis plusieurs années pour participer au maintien de la paix. Les militaires djiboutiens sont déployés dans différentes localités du centre de la Somalie, notamment à Beledweyne, Jalalaqsi et Bulo-Burde, où ils participent aux opérations de contre-insurrection, à la sécurisation des infrastructures stratégiques et à la protection des populations civiles.

Le chef d’état-major des Forces armées djiboutiennes, le général Zakaria Sheikh Ibrahim, s’est rendu au camp d’entraînement Ali Ouneh, dans la région d’Arta, pour inspecter la brigade. Il a rencontré les officiers et les soldats, insistant sur l’importance de la discipline, de la cohésion et du professionnalisme, tout en rappelant que leur mission engage la responsabilité et l’image de Djibouti dans la région.

L’AUSSOM est la mission de l’Union africaine chargée d’appuyer les forces somaliennes dans la lutte contre le groupe Al-Shabab et la stabilisation des zones reprises aux insurgés.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Catherine Vautrin à Djibouti, poignée de l’éventail stratégique français
 
L’UA, le Somaliland et Israël
 
Mahmoud Ali Youssouf, ce moment où l’Afrique cesse de se justifier
 
Visite du président somalien
 
Effroyable attentat à Mogadiscio
 
L’Éthiopie intègre l’AUSSOM aux conditions de Mogadiscio
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |