Human Village - information autrement
 

Le chef d’état-major français à Djibouti

janvier 2026 (Human Village 56).
 

D’après un communiqué de la présidence.

Récemment nommé, le général Fabien Mandon, chef d’état-major général de l’armée françaises, effectue une visite à DJibouti pour visiter forces françaises stationnées dans le pays et faire un point sur la coopération avec les forces djiboutiennes.
Lors d’un entretien avec le président djiboutien, il lui a remis un message d’Emmanuel Macron.. Au cours de cette rencontre, la situation de la coopération militaire a été évoquée, à l’aune des liens tissés par l’histoire et la proximité linguistique. Le partenariat stratégique entre les deux pays est aujourd’hui mis à l’épreuve par les évolutions géostratégiques actuelles.
À l’issue de l’entretien, Fabien Mandon a déclaré que « dans le contexte nouveau de menaces multiformes dans la région, la fidélité doit s’exprimer » avant de se réjouir du niveau des relations de collaboration, d’entraide et de solidarité qu’entretiennent les deux nations .

Fabien Mandon était accompagné de l’ambassadeur de France, Jérôme Bresson, et du général Sébastien Valette, commandant des Forces françaises à Djibouti.
Les ministres djiboutiens de la Défense, Hassan Omar Mohamed, et des Affaires étrangères, Abdoulkader Houssein Omar, le chef d’état-major, le général Zakaria Cheikh Ibrahim, le chef de la Sécurité nationale, Hassan Said Kaireh, le secrétaire général de la Présidence, Mohamed Abdillahi Waïs, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Ali Hassan, ont participé à cette rencontre..

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
2e sommet Afrique-Italie
 
Communiqué de l’UA sur le Soudan
 
Communiqué de l’UA sur la Somalie
 
Jean-Yves Le Drian réaffirme « la présence sur la longue durée des FFDj à Djibouti »
 
Grand Oral du Premier ministre, saison 2
 
En aparté avec… Arnaud Guillois
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |