Communiqué des « aînés traditionnels de la communauté isse » [1]
Ayshaca, 19 novembre 2025
Les hauts dirigeants traditionnels de la communauté isse, dirigés par le chef suprême des Isses, l’ugaas Mustafe Mohamed Ibrahim (ugaas wacays), et représentant l’Éthiopie, Djibouti et le Somaliland, ont convoqué une conférence globale de deux jours dans la ville d’Aysha.
Les discussions ont porté sur l’avenir de la communauté isse, l’unité de son peuple et les préparatifs de la prochaine cérémonie xeer-ciise prévue à Zeila le 5 décembre 2025.
Les anciens ont réaffirmé la profonde signification et le prestige du xeer-ciise, l’un des codes coutumiers les plus anciens et les plus distingués de la culture somalie – un système séculaire qui guide la communauté en matière de gouvernance, d’ordre social, de résolution des conflits, de coexistence pacifique et de justice.
Ils ont également souligné son rôle de pilier central de l’identité et du patrimoine isse, rôle encore renforcé par sa reconnaissance par l’Unesco, qui reflète sa valeur culturelle et sa contribution irremplaçable au patrimoine culturel somali.
Lors de la conférence, les anciens ont passé en revue les préparatifs en cours pour la cérémonie xeer-ciise de cette année à Zeila. Deux cérémonies ont eu lieu récemment à Diri-Dawa et à Djibouti, tandis que la cérémonie de clôture se déroulera à Zeila le 5 décembre 2025, date officiellement fixée pour la proclamation du xeer.
La cérémonie qui se tiendra prochainement à Zeila revêt une importance particulière, car elle renoue avec les racines historiques du xeer et commémore la lignée des 19 ugases qui l’ont perpétué de génération en génération. Elle réaffirme le statut indéfectible de Zeila en tant que centre spirituel et culturel du peuple isse.
Zeila, située dans la région de Salal, est une ville historique profondément ancrée dans le patrimoine culturel et ancestral de la communauté isse. Historiquement, elle fut l’un des premiers lieux de réunion des anciens Isse, où ils codifièrent et institutionnalisèrent le xeer-ciise, qui continue aujourd’hui encore de garantir la paix, la justice et l’harmonie sociale au sein de la communauté.
À l’issue de la conférence, qui s’est tenue dans un climat de paix et de compréhension mutuelle, les anciens traditionnels ont adopté les principales résolutions suivantes :
Résolutions
1. La cérémonie xeer-ciise se tiendra à la date officielle du 5 décembre 2025, sans modification de l’accord précédemment conclu entre les dirigeants traditionnels isse et le gouvernement du Somaliland.
2. Tous les comités du Somaliland responsables des préparatifs de la cérémonie ont reçu pour instruction de rester sur place à Zeila et de finaliser tous les arrangements logistiques pour l’événement.
3. La cérémonie se déroulera dans le calme, la sécurité et l’ordre. La communauté est invitée à participer activement et à préserver la paix et l’unité tout au long de l’événement.
4. Un appel est lancé à tous les chefs traditionnels somalis - y compris les ugaases, les sultans, les garaads et autres aînés - pour assister à la cérémonie et faire preuve d’unité et de respect pour le patrimoine culturel commun.
5. Les anciens appellent le président du Somaliland, Abdirahman Iro, et son administration à coopérer avec les comités de jeunes et intellectuels de la région de Salal pour préserver la paix et la stabilité, et à assurer une hospitalité et une facilitation appropriées aux invités assistant à la cérémonie.
6. La conférence adresse un avertissement ferme à toute personne ou tout groupe qui tenterait d’entraver ou de perturber la sécurité de la cérémonie. Il a été clairement indiqué qu’aucune forme de désordre, de provocation ou de menace à la sécurité publique ne sera tolérée.
Louange à Allah.
Note de la rédaction
Un citoyen originaire de la localité de Kalaf a fait ce commentaire : « Les Somalis sont les seuls au monde à pénétrer dans le temple de l’universel, c’est-à-dire l’Unesco, et revenir dans un désert pour casser tout par appartenance tribale.
Cette communauté est incompréhensible.
C’est normal que je sois un peu perdu... »
[1] Voir en ligne le communiqué sur X/Tweeter.