D’après des communiqués de la présidence.
À l’occasion de la commémoration, ce jeudi 30 octobre, des 25 ans de l’accord d’Arta entre les partie somaliennes, le président de la République a inauguré dans cette ville un Institut régional de paix. Son objectif est de « façonner les consciences des peuples sur le chemin de la paix et à mettre en place une plateforme permanente de recherche sur la paix, de dialogue politique et de renforcement des capacités » et de former une « génération de leaders, d’universitaires et de médiateurs pour la paix, capables de relever les défis contemporains grâce à des stratégies fondées sur des données probantes et conceptualisées ».
De nombreuses personnalités assistaient à cette célébration, dont le président de la République fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mahamoud, son prédécesseur, Sharif Sheikh Ahmed et quatre anciens Premiers ministres somaliens, ainsi que Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine , Workney Gebeyehu, secrétaire exécutif de l’IGAD, et Maxnad Laajousi, secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes.
Le soir, à l’occasion d’une réception au palais présidentiel, Ismail Omar Guelleh a été décoré par le président somalien de la Médaille d’honneur nationale de la Somalie, plus haute distinction du pays. À cette occasion, Ismail Omar Guelleh a estimé que « la proximité de notre pays avec la Somalie ne peut avoir d’équivalent compte tenu des liens de sang et de parenté unissant nos deux peuples », et rappelé sa « volonté d’œuvrer toujours au renforcement des relations de solidarité, d’entraide et de fraternité entre les deux nations sœurs. […] En ce qui me concerne, je resterai toujours un partisan effréné de la communauté d’identité liant Djibouti et la Somalie ».
|
|
|
|