Ras Doumeira, le 29 octobre 2025.
« Je n’accepterais jamais qu’une autre personne puisse me dénier mes droits et encore moins le droit de me dénier l’éventualité ou la possibilité même d’une candidature à l’élection présidentielle ».
Ce jour, le 29 octobre 2025, depuis Ras Doumeira, territoire djiboutien occupé, où je réside depuis 2020, je lance ma candidature à la prochaine élection présidentielle d’avril 2026. Je me conformerai à la Constitution de 1992 et aux nouvelles modifications votées mais non entrées en vigueur :
1°) En renonçant à la nationalité européenne que je possède dès la fin de cette année.
2°) En attestant par tous les voies et moyens ma résidence permanente à Doumeira, depuis plus de cinq ans, territoire djiboutien occupé par l’Érythrée. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de produire une attestation de l’occupant. Les autorités traditionnelles pourront en attester s’il le faut.
3°) En consignant la somme de cinq millions de francs Djibouti auprès du trésorier national.
4°) En demandant le parrainage de personnalités publiques, traditionnelles, civiles ou militaires.
5°) En demandant le soutien d’Allah et de tous les Djiboutiens sans exception. Je tends la main à tout le monde, aux membres de la société civile, aux membres du monde associatif, aux chefs traditionnels et religieux, aux militaires, aux fonctionnaires, aux syndicalistes, aux militants de la majorité et aux militants de l’opposition, aux intellectuels, aux enseignants, aux soignants, aux étudiants, aux entrepreneurs et aux travailleurs de tous bords, publics ou privés.
Mon programme en sept points
1°) Rétablir la dignité, la justice et l’égalité de tous les citoyens sans exception.
2°) Donner une chance et une place à chacune et à chacun sans exception.
3°) Rassurer les partenaires étrangers, financiers, civiles et militaires du respect des engagements.
4°) Lutter contre la gabegie des dépenses publiques et la corruption.
5°) Remonter le pouvoir d’achat en divisant par deux la facture d’électricité.
6°) Transports gratuits pour les élèves et les étudiants grâce à une carte prise en charge par l’État.
7°) Offrir des conditions de vie décentes aux populations issues des quartiers populaires.
Je soussigné Monsieur Abdo Block Abdo, juriste et ancien ministre des Affaires étrangères, né le 7 décembre 1964 à l’Hôpital Peltier, Pavillon Martial, dans la ville de Djibouti, de père et mère Afar et Issa nés à Djibouti en 1926 et en 1942, Talalien de souche, tolérant à l’esprit ouvert, et respectueux de la diversité de notre pays, je revendique ce document, cet appel et cette candidature.
Vive la République de Djibouti – Allah u Akbar – Nidam Djibouti – Insha’Allah tawfiq