Human Village - information autrement
 
Forum africain des journaux officiels
octobre 2025 (Human Village 55).
 

D’après un communiqué de la présidence.

Les 15 et 16 octobre se tient le premier Forum africain des journaux officiels, dans les locaux des Archives nationales de Djibouti, à Balbala. Il réunit des représentants de dix-sept pays du continent. Une exposition sur l’histoire de Djibouti est organisée en parallèle. Pour sa part, Djibouti a numérisé et mis en ligne l’intégralité de ses journaux officiels, coloniaux puis postérieurs à l’indépendance, soit 125 ans de publication [1]. Le président a annoncé la poursuite du processus avec « la digitalisation des annonces légales ».

La rencontre a été inaugurée par le chef de l’État qui a déclaré notamment qu’il s’agit « d’ouvrir la voie, à l’échelle continentale, à la réalisation d’un plus grand processus d’échanges d’expertises permettant aux nations africaines d’appréhender leurs défis actuels et futurs à travers le prisme d’une plus grande assimilation et maitrise de leurs histoires et données institutionnelle. […] Sans une connaissance parfaite de son patrimoine, tradition et culture, aucune société ne peut, avec assurance et sérénité, appréhender son avenir. […] Le journal officiel est, pour chacun de nos pays africains, une partie intégrante de son histoire, le reflet de sa mémoire, le garant de son droit et de sa souveraineté. »

Des membres du gouvernement, dont le ministre de la Justice, Premier ministre par intérim, Ali Hassan Bahdon, et la ministre de la Jeunesse et de la culture, Hibo Moumin Assowehet, ont assisté à cet événement, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Dileita Mohamed Dileita, et le secrétaire général du gouvernement, Almis Mohamed Abdillahi.


[1Voir en ligne le contenu des journaux officiels.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
La danse du zar et le silence
 
La foi et l’identité
 
En aparté avec… Ali Moussa Iyeh
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |