Human Village - information autrement
 
Investiture du président du Gabon
mai 2025 (Human Village 54).
 

D’après des communiqués de la présidence.

Le président de la République est parti, ce vendredi 2 mai en début d’après-midi, à destination de Libreville, capitale du Gabon. Il va participer samedi à la cérémonie d‘investiture du président élu de ce pays, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence d’une vingtaine d’autres chefs d’État et de gouvernement africains.
Cette cérémonie se déroulera au Stade de l’amitié sino-gabonais d’Angondje, qui propose 40 000 places. Elle comprendra la prestation de serment et un discours du nouveau président, une parade militaire, des chants et des danses folkloriques.

Ismail Omar Guelleh aura un entretien avec le nouveau dirigeant gabonais, consacré aux moyens de dynamiser les relations entre les deux pays, et avec d’autres responsables africains présents à la cérémonie.
Il est accompagné d’une délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulkader Houssein Omar, l’ambassadeur djiboutien au Gabon et en Côte d’Ivoire, Mohamed Bourhan Ali.


Dans son discours au cours de la cérémonie d’investiture, le président Oligui Nguema a mentionné le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, la poursuite des efforts de développement économique, le renforcement des mesures en faveur de la création d’emplois, notamment en faveur des jeunes et la mise en place de mécanismes et instruments de transparence dans la gestion des richesses du pays…, parmi les principales priorités de son action. Cet évènement a montré l’adhésion massive du peuple gabonais, qui par sa participation a confirmé sa confiance dans ses nouveaux dirigeants.

La présence d’un nombre important de dirigeants africains (Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Teodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale, Félix Tshisekedi de RDC, Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau, Mahamat Idris Déby du Tchad, Faustin-Archange Touadéra de Centrafrique, Adama Barrow de Gambie, John Dramani Mahama du Ghana et Julius Maada Bio de Sierra-Leone) a également montré la légitimité politique des autorités gabonaises.
La participation du président djiboutien témoigne de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays aux nombreuses similitudes, dont un socle commun de valeurs, de culture et de langue. Le renforcement des liens djibouto-gabonais est organisé par un accord-cadre de 2013 qui permet aux deux nations, de mener des partenariats dans tous les secteurs du développement durable. Depuis plus de dix ans, les deux pays appliquent une exemption de visas pour leurs ressortissants détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou de service.


La cérémonie d’investiture d’Oligui Nguema a confirmé le retour du Gabon dans l’ordre constitutionnel et sa réintégration dans les instances de l’Union africaine, avec la présence du président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf.
Le président de la République est revenu à Djibouti samedi soir.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Djibouti rappelle son attachement à l’ONU
 
Déclaration des forces armées yéménites
 
Le Japon va envoyer deux avions à Djibouti
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |