Human Village - information autrement
 
Nouvel exécutif de l’Union africaine
mars 2025 (Human Village 53).
 

D’après un communiqué de l’UA [1]

Le président et le vice-président de la Commission de l’Union africaine ont été élus et ont prêté serment lors de la 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, le 15 février 2025. Quatre commissaires ont été élus lors de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif, le 12 février 2025, et ont prêté serment ce jour, 13 mars 2025. Ils ont tous pris leurs fonctions aujourd’hui à l’issue d’une cérémonie de passation de pouvoirs.

Mahmoud Ali Youssouf, nouveau président de la Commission, s’est engagé à relever les défis institutionnels et à affirmer la position de l’Afrique dans l’architecture mondiale. Il a déclaré : « L’Afrique doit prendre son destin en main. Il est temps de nous affirmer comme un continent déterminé, capable d’influencer les grandes décisions mondiales et de proposer des solutions aux crises qui nous affectent. Je m’engage aujourd’hui à agir avec détermination pour hisser notre Union au niveau des attentes de nos peuples. Nous devons donner un nouveau souffle à notre organisation, renforcer notre unité et affirmer la place de l’Afrique dans le concert des nations ».
Tout en décrivant les domaines prioritaires, Mahmoud Ali Youssouf a souligné l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du deuxième plan décennal de l’Agenda 2063 pour répondre aux attentes de la population africaine ; d’œuvrer à l’autonomie financière de l’Union africaine pour réduire la dépendance à l’égard des financements extérieurs en explorant des mécanismes de financement novateurs ; de renforcer la collaboration entre les institutions de l’Union africaine ; d’accélérer la mise en œuvre des réformes institutionnelles pour remédier aux blocages administratifs et structurels et, dans le même ordre d’idées, d’accélérer l’achèvement du processus d’audit des compétences et d’évaluation des aptitudes de la Commission. Il a ajouté que « nous devons être un acteur agile, capable de répondre aux urgences et d’anticiper les défis futurs ».

Dans sa note d’appréciation rappelant l’impact et les défis de la direction de l’organisation continentale au cours des huit dernières années, le président sortant Moussa Faki Mahamat est resté optimiste quant aux capacités humaines, à la détermination et à la passion du peuple africain pour faire avancer l’agenda vers l’Afrique que nous voulons. Il a fait remarquer que « nous avons fait ce que nous pouvions. Comme je l’ai dit, il y a certainement des lacunes et des insuffisances. Je suis sûr qu’avec votre nouvel élan et votre foi en notre organisation, vous dépasserez largement les frontières qui sont les nôtres aujourd’hui et l’héritage que nous vous laissons. Partout, vous le savez aussi bien que moi, de nouveaux projets ont été lancés. Il vous appartiendra d’approfondir, de corriger, de changer, d’imaginer de nouvelles solutions que nous n’avons pas su créer ou trouver. La dynamique du changement sera votre meilleur soutien. Osez aller là où nous n’avons pas pu aller ».
Il a également insisté sur le dynamisme des forces vives du continent, en particulier les femmes et les jeunes. Il a conclu en exprimant son soutien aux nouveaux dirigeants. « Nous resterons des soldats disciplinés, même à la retraite, pour vous apporter ce qui reste de notre énergie et de notre expérience ».

Dans ses remarques lors de la cérémonie, Taye Atske-Selassie, président de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, a fait remarquer que les nouveaux dirigeants de la Commission assument leur mandat à un moment où l’ordre mondial est confronté à des défis sans précédent et où le multilatéralisme est de plus en plus mis à l’épreuve. L’escalade des conflits, le fléau du terrorisme et la crise climatique continuent de menacer les aspirations de l’Afrique en matière de développement. Le président a toutefois fait remarquer qu’au-delà des défis se cachent des opportunités extraordinaires, déclarant que « notre adhésion au G-20 n’est pas simplement un siège à la table ; c’est une plateforme qui fera de l’Afrique un contributeur actif dans l’élaboration de notre destin économique collectif. Sans une participation africaine significative, le cadre commun pour le traitement de la dette du G20 s’est avéré inadéquat et rempli d’inefficacité, de retards et d’un manque de clarté. Nous devons également faire pression pour que l’Afrique devienne membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, afin que nous soyons certains de participer aux décisions qui affectent et déterminent le destin de notre continent ».
Il a exprimé sa confiance dans les nouveaux dirigeants pour faire progresser résolument la paix et la sécurité sur le continent en s’attaquant aux facteurs de conflit, en défendant la souveraineté alimentaire de l’Afrique par des investissements agricoles stratégiques, en forgeant un continent interconnecté en tirant parti de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), en garantissant une Afrique économe en énergie en encourageant les États membres à mettre en œuvre des cadres politiques solides, et en recherchant la durabilité financière en obtenant le soutien des institutions financières africaines telles que l’Agence africaine d’évaluation du crédit pour faire progresser le développement.

João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et président de l’Union africaine, a salué le travail des dirigeants sortants et leur impact sur la mise en œuvre des programmes et projets de l’Agenda 2063. Il a également exprimé sa confiance dans la capacité des nouveaux dirigeants à conduire le continent vers une Afrique plus industrialisée, pacifique et inclusive, où tous les citoyens africains peuvent bénéficier de la croissance économique, de l’amélioration du bien-être et de la prospérité, de la justice et des libertés.
Il a souligné la nécessité d’examiner les défis auxquels le continent est confronté et de trouver des solutions plus créatives. « J’ai constaté l’engagement sans réserve des dirigeants à réaliser nos grandes aspirations, qui consistent essentiellement à promouvoir le développement du continent, la construction et la modernisation des infrastructures dont nous avons besoin pour assurer le fonctionnement de nos industries, l’efficacité de nos services, l’écoulement de nos produits d’exportation et le renforcement du commerce intra-africain par l’intermédiaire de la zone franche continentale africaine. La question des infrastructures mérite une attention particulière de la part de cette commission, que j’invite à élaborer une stratégie visant à mobiliser les partenaires internationaux de l’Afrique intéressés par des investissements présentant des avantages mutuels. L’infrastructure est un pilier essentiel de l’Agenda 2063 et cela nous oblige à mobiliser le plus grand volume possible de ressources financières pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés tels que l’innovation technologique et la transition énergétique ».

Les élus de la Commission de l’Union africaine ont un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Les élections aux postes de deux commissaires - Développement économique, tourisme, commerce, industrie, mines (ETTIM) et Éducation, science, technologie et innovation (ESTI) - se dérouleront lors de la 24e session extraordinaire du Conseil exécutif.
La Commission de l’Union africaine joue un rôle central dans la gestion quotidienne de l’Union africaine. Entre autres, elle représente l’Union et défend ses intérêts ; elle élabore des projets de positions communes de l’Union ; elle prépare des plans stratégiques et des études pour examen par le Conseil exécutif ; elle élabore, promeut, coordonne et harmonise les programmes et les politiques de l’Union avec ceux des communautés économiques régionales, et veille à l’intégration de la dimension de genre dans tous les programmes et toutes les activités de l’Union. Les membres de la Commission sont le président, le vice-président, six commissaires et des membres du personnel.


 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Djibouti rappelle son attachement à l’ONU
 
Déclaration des forces armées yéménites
 
Le Japon va envoyer deux avions à Djibouti
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |