Human Village - information autrement
 
Exercices américano-djiboutiens à Arta
mars 2025 (Human Village 53).
 

D’après un communiqué d’Africom (CJTF-HOA) [1].

La 2e brigade d’assistance à la force de sécurité de la Corne de l’Afrique et le bataillon djiboutien d’intervention rapide (BIR) ont renforcé leur partenariat lors d’un exercice d’entraînement sur le terrain du 10 au 12 février 2025 au complexe d’Arta (Justified Accord 2025 Arta Range - JA25).

Le Bataillon d’intervention rapide a mis en œuvre les enseignements des exercices précédents pour améliorer sa préparation et ses capacités d’intervention en cas de crise. L’exercice JA25 permet aux partenaires d’améliorer leur coopération militaire, en veillant à ce que les deux forces puissent fonctionner de manière cohérente dans des environnements complexes. Les exercices d’entraînement combinés sur le terrain sont à sens unique : CJTF-HOA soutient les partenaires du pays hôte. La formation offre l’occasion aux Djiboutiens et aux forces américaines de travailler côte à côte dans des scénarios tactiques réalistes.
Cette exercice renforce les capacités du BIR et améliore ses compétences tactiques. La capacité de réapprovisionner les troupes et de maintenir des positions défensives est cruciale pour toute force opérant dans des environnements hostiles, ce qui rend ces compétences indispensables.
« Cela aidera le BIR à réapprovisionner ses troupes, à attaquer la position de base d’un ennemi et à défendre une position de compagnie contre une attaque ennemie », a déclaré le sergent d’état-major Samuel Siciliano.
Le major Walter Brown a déclaré que le « SFAB entretient une relation unique avec nos partenaires. […] Nous assistons, soutenons, assurons la liaison et conseillons nos pays partenaires dans diverses tâches en fonction de leurs besoins et de nos propres capacités. »

Travailler avec le BIR est également une expérience enrichissante pour les forces américaines. La relation est mutuellement bénéfique, les parties apprenant les unes des autres, partageant leur expertise et devenant plus fortes ensemble.
« Ce n’est pas un aller simple », a déclaré Siciliano. « Nous avons tous les deux beaucoup à offrir l’un à l’autre, et il est vraiment important de renforcer ces liens au moyen d’exercices comme celui-ci. Nous travaillons avec eux et ils travaillent avec nous, ce qui rend notre partenariat encore plus efficace. »
Soulignant l’importance de l’exercice, l’ambassadrice des États-Unis à Djibouti, Cynthia Kierscht, a visité le complexe Arta Range pour observer l’entraînement sur le terrain. Sa présence a souligné l’attachement constant des États-Unis à leur partenariat en matière de sécurité avec Djibouti, renforçant l’importance de la coopération militaire dans la promotion de la stabilité régionale.

Le succès de la collaboration BIR-SFAB au JA25, ainsi que le soutien et l’engagement des diplomates américains, soulignent l’importance de partenariats militaires soutenus en Afrique de l’Est. Grâce à un engagement et à une formation continus, les forces américaines et djiboutiennes réaffirment leur engagement en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la coopération dans la région.
JA25 est le premier exercice du Commandement des États-Unis pour l’Afrique en Afrique de l’Est, conçu pour améliorer la préparation au combat multinational, renforcer les capacités de réponse aux crises et autonomiser les alliés et les partenaires de la région. Dirigé par la force opérationnelle de l’armée américaine en Europe du Sud, en Afrique et hébergé au Kenya, à Djibouti et en Tanzanie, le JA25 intègre des scénarios d’entraînement de haute intensité qui affutent les compétences de combat, augmentent la portée opérationnelle et améliorent la capacité d’exécuter des opérations interarmées et multinationales complexes.

Photo Spc Joey Ke


[1Site du Combined Joint Task Force – Horn of Africa, « Justified Accord 2025 Arta Range ».

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
180 personnes disparues entre Djibouti et le Yémen
 
Prestation de serment de six avocats, une notaire et cinq huissiers
 
250e médecin formé à Djibouti
 
Cynthia Kierscht, ambassadrice américaine à Djibouti
 
Tournée africaine du secrétaire US à la défense
 
Déclaration de Mohamed Siad Doualeh
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |