D’après un communiqué de l’IGAD [1]
Le secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Workneh Gebeyehu, exprime sa profonde inquiétude face à la montée des tensions et aux affrontements armés qui se déroulent dans le secteur de Nasir, au Soudan du Sud. Ces développements mettent en péril les gains durement acquis dans la mise en œuvre de l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS) et menacent la paix dans ce pays.
Il appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue, à réaffirmer leur engagement envers le R-ARCSS et à donner la priorité au dialogue et à la réconciliation pour aller vers la paix. Il exhorte le gouvernement du Soudan du Sud, les autorités locales et toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour la désescalade et la réconciliation, tout en garantissant la protection des civils et la stabilité de la région.
L’IGAD va envoyer une délégation de haut niveau pour évaluer la situation sur le terrain et dialoguer avec le gouvernement de transition d’unité nationale revitalisé (RTGoNU) pour envisager des mesures permettant de rétablir le calme et faire avancer le processus de paix.
L’IGAD, en tant que garante de l’Accord revitalisé, réaffirme son soutien sa mise en œuvre et reste engagée avec ses partenaires régionaux et internationaux pour faire progresser la paix et la sécurité au Soudan du Sud.
[1] Voir en ligne sur le site de l’IGAD.