Human Village - information autrement
 
Ismail Omar Guelleh au sommet de la Ligue arabe
mars 2025 (Human Village 53).
 

D’après un communiqué de la présidence.

Le président de la République se rend ce mardi 4 mars au Caire, la capitale égyptienne, pour participer dans la journée aux travaux du sommet extraordinaire de la Ligue des États arabes consacré à l’avenir de la Bande de Gaza. Cette partie du territoire palestinien a été transformée en un champ de ruines par les bombardements et les raids menés par Israël ces quinze derniers mois.

Cette réunion d’urgence est convoquée à la suite de la présentation du projet de Donald Trump de placer la Bande de Gaza sous contrôle américain afin d’en faire une destination du tourisme mondial, une « Riviera du Proche-Orient », sorte de Côte d’Azur de la région.
Cette rencontre a un double objectif : manifester une opposition unifiée de l’organisation à ce projet du président américain et éventuellement approuver une ébauche du plan de reconstruction de la Bande de Gaza proposée par l’Égypte. Le projet égyptien prévoit l’installation de la population de Gaza sur trois sites humanitaires sur le territoire, connectés aux services de base dont l’eau et l’électricité. Dans une seconde phase, la reconstruction de la Bande Gaza se déroulerait sur cinq ans. Le territoire serait alors placé sous l’autorité, non du Hamas ou de l’Autorité palestinienne, mais d’un collège de notables et de maires connus pour leurs capacités à faire valoir le consensus et l’intérêt général.
La République de Djibouti soutient la volonté des pays arabes de marquer de façon unie et collégiale leur attachement profond à l’intégrité territoriale de la Palestine, et donc à la nécessité d’aller vers la fin du conflit au Proche-Orient avec l’instauration de deux États indépendants.

Outre sa participation à cette réunion, le président djiboutien mettra à profit son déplacement en Égypte pour s’entretenir avec les principaux responsables politiques du pays, dont Abdel Fattah Al-Sissi. Il aura aussi des rencontres avec d’autres dirigeants prenant part à ce sommet extraordinaire.
Le chef de l’État est accompagné en particulier de l’ambassadeur djiboutien au Caire et représentant de notre pays auprès de la Ligue arabe, Ahmed Ali Barreh.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Palestine : l’exemple du Belize ?
 
Tensions entre l’Égypte et l’Éthiopie
 
Djibouti rappelle son attachement à l’ONU
 
Position de Djibouti sur la Palestine
 
Communiqué des affaires étrangères sur la Palestine
 
Massacre à Gaza
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |