D’après un communiqué de la présidence.
Mahmoud Ali Youssouf, ministre djiboutien des Affaires étrangères, a été élu ce samedi président de la Commission de l’Union africaine, face à ses concurrents kenyan et malgache. Ismaïl Omar Guelleh s’est réjoui de ce succès de la candidature djiboutienne dans un discours à la tribune de l’assemblée.
« Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le crédit que vous avez témoigné à la candidature de notre pays. Et pour la confiance que vous avez accordé à Mahmoud Ali Youssouf, sa personnalité et sa compétence. [… Aujourd’hui] est un un jour historique pour Djibouti et pour les Djiboutiens. »
La président a ajouté que « si nous voulons exister sur la scène globale, si nous voulons accélérer le processus d’émergence et de développement, répondre aux aspirations de nos populations et de notre jeunesse, nous devons agir pour la paix et l’intégration, agir pour renforcer notre cohésion. […] Agir pour mettre fin aux conflits. Agir pour réformer notre organisation collective, soutenir cette Union Africaine qui porte en elle les ambitions des illustres pères fondateurs. […] Je salue ainsi tous ceux qui ont pris part à cette élection, et en particulier les autres candidats, notre ainé Raila Odinga, et notre frère Richard Randriamandrato.[…] Nous tendons la main à chacun d’entre vous, à toute les équipes aussi de l’Union africaine pour que nous avancions ensemble, dans l’unité et la solidarité ».
Dans la foulée de son élection, Mahmoud Ali Youssouf a prêté serment devant l’assemblée des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique. Il prendra officiellement ses fonctions le 15 mars prochain, prenant la suite de Moussa Faki Mahamat.
Par ailleurs, l’Angolais João Lourenço a été désigné à la tète de la présidence tournante de l’ Organisation panafricaine.
![]() |
![]() |