D’après des communiqués de la présidence.
Ismail Omar Guelleh, a reçu ce dimanche 29 décembre en milieu de matinée au Palais de la République, le président somalien Hassan Cheikh Mahamoud. Sa visite de vingt-quatre heures à Djibouti se situe dans le contexte de la fin du mandat de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), qui sera remplacée par la Mission d’appui et de stabilisation pour la Somalie (AUSSOM) à partir du 1er janvier 2025.
Le ministre somalien de la Défense et l’ambassadeur de Somalie à Djibouti, Salad Ali Jeleh, participaient à cette rencontre ainsi, côté djiboutien, que le ministre de la Défense, Hassan Omar Mohamed, le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, le chef de la Sécurité nationale, Hassan Said Kaireh et l’ambassadeur en Somalie Mohamed Ibrahim Youssouf.
Plus tard dans la matinée, le président djiboutien a reçu le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timothewos, qui effectue sa première visite à Djibouti depuis sa nomination en octobre dernier. Cette réunion annonce en particulier la 17e édition de la commission mixte paritaire entre les deux pays qui se réunira en janvier prochain. Djibouti et l’Ethiopie souhaitent proposer un modèle d’interpénétration économique aux pays de la région confrontés à des défis majeurs dont la guerre au Soudan, la transition au Soudan du Sud et l’instabilité en Somalie.
L’ambassadeur éthiopien à Djibouti, Berhanu Tsegaye, était présent lors de cette rencontre ainsi que, côté djiboutien, le ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur en Éthiopie, Abdi Mahamoud Aybeh, et la conseillère diplomatique du chef de l’État, Fathia Djama Oudine.