Human Village - information autrement
 
75e anniversaire du franc Djibouti
décembre 2024 (Human Village 52).
 

D’après un communiqué de la présidence.

Ismail Omar Guelleh, a présidé la commémoration du 75e anniversaire de la création du franc Djibouti, qui s’est déroulée ce lundi à l’hôtel Kempinski. Cette monnaie, symbole de la souveraineté économique du pays, fait partie des éléments sur lesquels s’est fondée notre unité et notre cohésion nationale. Cet événement a été l’occasion de mettre en valeur la vitalité et la résilience du franc Djibouti qui assure le succès de notre système financier.
Les éléments du succès de cette monnaie ont été mis en avant, ainsi que des systèmes d’alerte et de gestion qui caractérisent les mécanismes de son fonctionnement. Ils permettent au franc Djibouti de résister aux fluctuations des cours, marqueurs des crises à répétition d’un monde en perpétuelle mutation géostratégique, économique commerciale…

À cette occasion, le président de la République a déclaré que « cet événement est bien plus qu’une simple célébration économique. Il reflète les fondations solides sur lesquelles notre nation s’est construite. […] À travers cette monnaie, c’est toute la volonté du peuple djiboutien qui s’est exprimée pour son indépendance économique […]. Le Franc Djibouti, pose un acte fondateur qui symbolise la souveraineté de notre territoire. […] Au fil des décennies, cette monnaie a accompagné les transformations profondes de notre pays. Elle a été le témoin de notre passage de la colonisation à l’indépendance, de l’essor de notre économie, de l’émergence de Djibouti comme carrefour stratégique de la région et d’un acteur clé dans l’économie internationale ».
Le président a rendu hommage à tous ceux qui ont œuvré à la réussite du franc Djibouti, dont « nos prédécesseurs, les institutions qui ont su perpétuer la rigueur de ce système… la Banque centrale de Djibouti, clé de voûte de notre système financier et gardienne de notre franc ». Il a enfin rappelé notre « responsabilité collective de garantir que cette monnaie continue à être un facteur de développement, d’égalité et de prospérité pour tous nos citoyens ».

Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Économie et des finances a présenté la commémoration du 75e anniversaire du franc Djibouti comme une « occasion de réfléchir sur notre chemin parcouru, de célébrer nos réussites, et surtout, de réaffirmer notre vision pour l’avenir dans un contexte mondial de défis et d’opportunités sans précédent. […] En cette période marquée par des “polycrises” — des crises interconnectées, qu’elles soient économiques, sanitaires, climatiques ou géopolitiques —, le franc djiboutien demeure un socle de stabilité pour notre nation ».

Le gouverneur de la Banque centrale, Ahmed Osman Ali, a salué la mémoire des éminentes personnalités ayant marqué l’histoire du franc Djibouti, dont l’ancien président de la République « Hadj Hassan Gouled pour avoir mis la question de la conservation de la couverture de la monnaie par son équivalent au titre de priorité lors des négociations pour l’indépendance », ainsi que Said Ali Coubèche, « acteur clé à deux reprises, à la conception et création du franc Djibouti et au moment de l’Indépendance », et Djama Mahamoud Haid qui est à l’origine « des grandes réformes qui ont transformés la banque centrale et le secteur financier djiboutien ».


Note de la rédaction : le franc Djibouti a été créé en mars 1949, au moment de la transformation de Djibouti en port franc. À l’instigation de Saïd Ali Coubèche, alors élu à l’Assemblée de l’Union française, sa parité de 214,392 FD pour un US$ est garantie à l’origine par un dépôt d’or du Trésor français dans une banque américaine. Sa couverture de 100% lors de l’émission est basée sur 0,414507 gramme d’or pour 100 francs Djibouti. La fin du système de Bretton Wood dans les années 1970 a modifié son fonctionnement, tout en le maintenant dans la zone dollar.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Marsa Maroc investit à Damerjog
 
Fin de la visite du FMI à Djibouti : « maintenir la stabilité des réserves, du taux de change et de l’inflation »
 
Soutenir les investissements : un défi pour l’État
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |