D’après un communiqué de la présidence.
Ismail Omar Guelleh a inauguré ce dimanche l’Hôpital régional de Tadjourah qui porte le nom du Dr Bourhan Mohamed Aref, un des premiers médecins djiboutiens.
Cet hôpital comprend les services ordinaires de santé dont un pavillon de médecine générale, un département de cardiologie, un bloc de gynécologie et d’obstétrique lié à une maternité, une aile pour les consultations ORL et l’ophtalmologie, une unité de médecine interne, un service de radiologie et un laboratoire d’analyses.
D’une capacité de 50 lits, l’hôpital est en mesure de soigner plusieurs centaines de patients par jour. Il a été construit en deux ans dans le cadre d’un partenariat entre notre pays et la Chine.
Dans son allocution, le chef de l’État a affirmé que « l’hôpital régional Dr Bourhan Mohamed Aref […] va bien au-delà d’une simple construction. Il incarne notre engagement collectif à assurer que chaque Djiboutien, peu importe son lieu de résidence, ait accès à des soins de qualité. », a, à ce propos, indiqué le Chef de l’Etat. […]
La santé publique demeure une priorité dans notre vision d’un développement inclusif et équilibré sur l’ensemble du territoire. […] Le ministère de la Santé a investi massivement dans la modernisation des infrastructures médicales nationales. […] De nombreux hôpitaux et polycliniques ont été rénovés et dotés d’équipements médicaux modernes pour mieux servir les citoyens même dans les zones reculées. »
Le président a appelé les praticiens et usagers des infrastructures sanitaires à en prendre le plus grand soin et rappelé sa « volonté de concéder toujours la priorité de son gouvernement au renforcement de la santé de nos compatriotes », avant d’évoquer la personnalité du Dr Bourhan Mohamed Aref qui « restera toujours gravé dans la mémoire collective de notre société pour sa générosité hors pair et son éthique à exercer la médecine par vocation et altruisme et non pour l’appât du gain et dans l’esprit de faire des recettes ».
De nombreux Djiboutiens venus de tous les quartiers de la ville de Tadjourah et des localités environnantes ont assisté à cet événement.
Merci à vous pour ce bel article qui relate parfaitement et dans les moindres détails les moments forts de cette belle journée d’inauguration. Un grand bravo pour votre professionalisme, vous faites un excellent travail.
Toute la famille BOURHAN vous adresse ses remerciements les plus sincères pour votre reconnaissance et votre profonde affection à l’égard de la personnalité de notre défunt et bien-aimé père.