Human Village - information autrement
 
Position de Djibouti sur la Palestine
septembre 2024 (Human Village 52).
 

Déclaration de Mohamed Siad Doualeh, représentant permanent de Djibouti auprès des Nations-unies au sujet du projet de résolution sur les actions illégales d’Israël à Jérusalem-Est occupée et dans le reste du territoire palestinien occupé
Mercredi 18 septembre 2024

Monsieur le président,
Djibouti s’aligne sur les déclarations de l’OCI, du groupe arabe et du Mouvement des pays non alignés. La présente résolution est un test pour les membres des Nations unies. Elle vérifie si nous croyons vraiment ce que nous disons lorsque nous appelons au respect de l’État de droit. Elle vérifie si nous sommes réellement engagés en faveur d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien fondée sur le droit international, comme le stipulent nos résolutions antérieures. Il s’agit de savoir si nous sommes prêts à soutenir la solution des deux États, Israël et la Palestine, deux États souverains et indépendants, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Il s’agit de savoir si nous sommes sincères lorsque nous déclarons notre engagement en faveur du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.
Si nous sommes vraiment attachés à ces objectifs, qui sont tous reflétés dans de nombreuses résolutions antérieures adoptées par l’Assemblée et par le Conseil de sécurité, alors nous devons voter en faveur de la présente résolution et l’approuver à une écrasante majorité.
L’avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice constitue une déclaration de droit international qui fait autorité, émanant de la plus haute autorité mondiale et la plus respectée en matière de droit international. Il exige notre respect et notre soutien. La résolution qui nous est présentée est le véhicule approprié pour exprimer ce soutien. Le texte de la résolution reprend le langage de la Cour et est entièrement cohérent avec lui. Tout dans cette résolution reflète les conclusions de la Cour telles qu’elles figurent dans son avis consultatif.

Cet avis n’a pas été publié spontanément. Il a été demandé par l’Assemblée générale en décembre 2022. Il s’agit de la réponse de la Cour aux questions spécifiques que l’Assemblée générale lui a posées. Après avoir examiné les observations écrites et orales de plus de 50 États et organisations internationales, ainsi que les nombreux éléments de preuve présentés par le Secrétaire général et les États participants, la Cour a répondu à nos questions, qui font désormais autorité en matière de droit international. Ces arrêts établissent, avec la force du droit international, les droits du peuple palestinien, les obligations juridiques de l’État d’Israël, les obligations juridiques de tous les autres États auxquelles doivent se conformer tous les États attachés à la primauté du droit, et les obligations juridiques de l’Organisation des Nations unies elle-même. Ayant demandé à la Cour son avis et l’ayant reçu, il incombe à tous les États membres de le respecter et de se conformer aux obligations qui nous incombent désormais.

Résultat du vote sur la résolution

Monsieur le président,
Dans son rapport du 25 octobre 2023, le secrétaire général a expressément établi un lien entre la croissance et l’expansion des colonies israéliennes et l’acquisition permanente de territoires palestiniens :
« Au cours de la dernière décennie, les gouvernements israéliens successifs n’ont cessé de promouvoir et de mettre en œuvre des politiques d’expansion des colonies et de prise de contrôle des terres palestiniennes. Les politiques du gouvernement actuel à cet égard se sont alignées, dans une mesure sans précédent, sur les objectifs du mouvement des colons israéliens visant à étendre le contrôle à long terme sur la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est et, dans la pratique, à intégrer davantage ces zones dans le territoire de l’État d’Israël ».
Les faits, comme je l’ai dit, sont indiscutables. Sous le couvert de son occupation militaire prolongée, Israël n’a cessé d’annexer le territoire palestinien occupé, et il continue de le faire. Son objectif déclaré est l’acquisition permanente de ce territoire et l’exercice de sa souveraineté sur celui-ci, au mépris de l’interdiction de l’acquisition de territoire par la force, une norme impérative du droit international. Selon les termes de l’Union africaine : « l’occupation israélienne prolongée des territoires palestiniens est, en soi, illégale... [Elle] est qualifiée de fait internationalement illicite à caractère continu pour les motifs suivants... [L]es politiques et pratiques qui y sont associées équivalent à une annexion de facto et de jure des territoires palestiniens, ce qui viole l’interdiction de l’acquisition de territoire par la force ».
C’est pourquoi l’avis consultatif de la Cour est si important et si urgent. Il établit très clairement que la solution des deux États, qui est si vitale pour les besoins des deux peuples, exige qu’il soit mis fin au principal obstacle à cette solution, à savoir l’interminable occupation israélienne de la Palestine. C’est pourquoi la Cour a statué, dans les termes les plus clairs possibles, que le droit international exige qu’il soit mis fin à cette occupation illégale le plus rapidement possible. Les modalités, comme l’a déclaré la Cour dans des termes tout aussi clairs, doivent être mises en œuvre par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.
La présente résolution est l’instrument de mise en œuvre de l’arrêt de la Cour. C’est, comme je l’ai dit précédemment, un test de notre engagement en faveur de l’État de droit. Djibouti demande instamment à tous les États membres de la soutenir.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Djibouti au centre de la diplomatie régionale
 
Le Conseil de sécurité soutient la mission de l’UA en Somalie
 
Visite du président somalien à Djibouti
 
Communiqué des affaires étrangères sur la Palestine
 
Décision de la CIJ sur Gaza
 
Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale...
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |