D’après un communiqué.
Dans le cadre de sa campagne pour l’élection au poste de président de la Commission de l’UnionaAfricaine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, poursuit activement sa tournée continentale. Ce mardi 20 août 2024, il a effectué une visite à Kampala, la capitale de l’Ouganda, où il a été reçu par le président Yoweri Kaguta Museveni.
Lors de cette rencontre, Mahmoud Ali Youssouf a remis un message spécial du président djiboutien. Il a également félicité le président Museveni pour l’élection de Kampala comme siège de l’Agence humanitaire africaine (AHA), ainsi que pour le rôle prépondérant que joue l’Ouganda au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPSUA), notamment après sa brillante réélection en février 2024.
Conscient des défis posés par la concurrence régionale pour ce poste, le ministre, avec le soutien d’Ismail Omar Guelleh Guelleh, continue ses efforts pour obtenir l’appui de l’ensemble des nations africaines, y compris celles qui présentent également des candidats.
Il a saisi cette occasion pour saluer le rôle important que joue le président Museveni sur la scène africaine, en particulier ses initiatives de stabilisation et de développement du continent. Il a exprimé son souhait, s’il était élu, de collaborer étroitement avec le président ougandais afin de promouvoir les réformes nécessaires au sein de l’Union africaine et de renforcer la coopération régionale.
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, marque de la longue tradition d’amitié et de coopération entre Djibouti et l’Ouganda. Mahmoud Ali Youssouf était accompagné lors de cette visite par Abdi Mahmoud Eybe, ambassadeur de Djibouti en Éthiopie et représentant permanent du pays auprès de l’Union africaine.