Human Village - information autrement
 
Ismail Omar Guelleh à Paris
juillet 2024 (Human Village 51).
 

D’après un communiqué de la présidence de la République française.

Le président de la République [Emmanuel Macron] s’est entretenu avec Ismaïl Omar Guelleh, président de la République de Djibouti, ce mercredi 24 juillet, au Palais de l’Elysée a l’occasion d’une réunion de travail
Lors de cet entretien, les deux présidents ont discuté des principaux projets en cours, comme la construction d’un nouvel aéroport ainsi que de l’approfondissement de notre coopération en matière de défense, dans la continuité de la visite du président de la République à Djibouti en mars 2019 et celle effectuée à Paris par le président de Djibouti en février 2021.
Ils sont notamment convenus de l’aboutissement des discussions autour de la réforme ambitieuse du traité de coopération en matière de défense qui unit la France et Djibouti. La version rénovée du texte reflète l’excellence de la relation qui prévaut entre nos deux pays ainsi que la convergence de nos intérêts stratégiques. Les deux dirigeants resteront en contact étroit sur le sujet.

Il a également été question de la situation régionale, en mer Rouge, des relations entre l’Éthiopie et la Somalie, ainsi qu’au Soudan. Dans un environnement régional fragilisé par les crises, le président a par ailleurs salué les efforts déployés par Ismaïl Omar Guelleh, qui assure la présidence de l’IGAD, en faveur de la paix et de la sécurité de la région et a redit le soutien de la France aux initiatives de paix régionales.
Enfin, à deux jours de la cérémonie d’ouverture, le président de la République s’est réjoui d’accueillir en France la délégation djiboutienne à l’occasion des Jeux de Paris 2024 et lui a souhaité plein succès.


Ismail Omar Guelleh à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024
D’après un communiqué de la présidence

Sous un ciel pluvieux, le président de la République a assisté ce vendredi 26 juillet à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Accompagné d’une délégation officielle, il a suivi la parade depuis une tribune spécialement aménagée, partageant ce moment inédit avec des millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde.

Sous une pluie fine, la cérémonie d’ouverture a été un spectacle grandiose destiné à mettre en lumière la culture et le patrimoine français, avec des performances artistiques ahurissantes et de magnifiques mises en scène le long des quais de la Seine.
Les athlètes djiboutiens ont constitué l’une des attractions de cette cérémonie, exhibant avec fierté les couleurs nationales sur les rives de la Seine. Leur passage a été salué par une foule de 300 000 personnes.

Ismail Omar Guelleh, aux côtés de nombreux autres dirigeants du monde, a suivi avec une attention particulière le défilé des délégations d’athlètes. Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi des JO aux alentours de 23 heures, soulignant le rôle de ces rencontres comme symbole de paix et de solidarité.
Les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront jusqu’au 11 août 2024. Djibouti, représenté par une délégation d’athlètes déterminés, s’apprête à vivre des moments inoubliables lors de cette compétition.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Slim Feriani et le droit à la présomption d’innocence
 
Le Serval à l’épreuve du territoire djiboutien
 
Célébration de l’indépendance
 
Aunty Razor et Kaya Byinshi en concert au Sheraton
 
La France du Rassemblement national ?
 
Les 20 propositions de la NUPES
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |