Human Village - information autrement
 
Présence allemande à Djibouti
juin 2024 (Human Village 51).
 

Communiqué du Bundestag [1].

Le jeudi 6 juin 2024, le Bundestag a examiné pour la première fois une proposition du groupe CDU/CSU intitulée « Un engagement allemand plus fort dans la Corne de l’Afrique et le Golfe d’Aden » (20/11619). La proposition a ensuite été transmise à la commission des affaires étrangères, compétente au fond, pour un examen plus approfondi.

Dans sa motion, le groupe CDU/CSU insiste sur un engagement plus fort de l’Allemagne dans la Corne de l’Afrique et le Golfe d’Aden. Comme l’écrivent les députés, la participation de la marine allemande à la nouvelle mission européenne Eunavfor Aspides est un pas dans la bonne direction pour renforcer la présence dans la région et garantir une contribution à la stabilisation importante de la situation en mer Rouge.
Néanmoins, cela est encore nettement insuffisant pour corriger suffisamment une récente "négligence stratégique" de l’Allemagne dans cette région si importante sur le plan géopolitique et géoéconomique. Avec le retrait de la composante militaire allemande de la mission Eunavfor-Atalanta en 2021, l’Allemagne se trouve dans la région « dans l’aveuglement en matière de politique de sécurité », selon le groupe parlementaire de l’Union.

Augmenter la présence allemande
Le groupe CDU/CSU demande notamment au gouvernement fédéral « d’augmenter rapidement la présence allemande dans les États de la Corne de l’Afrique en envoyant du personnel diplomatique et militaire spécialisé supplémentaire, afin de garantir un flux d’informations plus sûr, une meilleure vision de la situation et une meilleure représentation des intérêts allemands sur place ».
Il s’agirait notamment d’envoyer du personnel de liaison militaire à l’ambassade allemande de Djibouti. En outre, le gouvernement allemand devrait envisager d’envoyer à nouveau du personnel d’état-major dans la mission Eunavfor Atalanta à Djibouti et de réintégrer la mission de formation de l’UE EUTM Somalia.
L’Union justifie sa demande par l’importance des routes commerciales dans la Corne de l’Afrique et la mer Rouge, par la référence aux conflits au Soudan, en Somalie et en Éthiopie et par la référence à l’influence de la Russie et de l’Iran dans la région.


 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
L’Éthiopie intègre l’AUSSOM aux conditions de Mogadiscio
 
Djibouti au centre de la diplomatie régionale
 
Le Conseil de sécurité soutient la mission de l’UA en Somalie
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |