D’après une information du site nova.new [1].
« Les conflits qui complexifient la situation géopolitique internationale, les déséquilibres généré par les acteurs qui ne respectent pas le droit international, par les rebelles et les terroristes, amènent notre pays à être engagé comme jamais auparavant dans de nombreuses actions et se trouver en première ligne sur les terrains des ces situations ». Ainsi s’est exprimé le sous-secrétaire d’État à la Défense, Matteo Perego de Cremnago, dans une allocution à bord du navire de la Marine nationale Duilio, lors de la rotation de l’unité avec le Fasan pour la mission européenne Aspides, à Djibouti.
« Vous tous, les plus de 200 femmes et hommes du Duilio à ce jour, et à partir de demain du Fasan qui vous accompagnera dans cette mission, êtes l’Italie qui, aux côtés d’autres pays, œuvre pour la sécurité, la défense des mers et de notre économie. Depuis le 17 février 2024, vous êtes le vaisseau amiral de l’état-major de l’opération européenne Eunavfor Aspides, utilisé comme commandement tactique en mer depuis le 19 février. Dans le cadre de votre mission en faveur des navires commerciaux d’intérêt national et européen, vous avez réalisé la “protection rapprochée” de trente-neuf navires sur un total de soixante-dix-neuf conduites réalisées par l’opération, et vous vez surveillé 14 autres navires de commerce. Avec la mission vous avez repoussé jusqu’à présent onze attaques des Houthis, dont cinq où vous étiez des protagonistes », a poursuivi Perego, qui s’est également rendu à la base militaire italienne de soutien (Bmis) installée à Djibouti pour saluer les militaires qui s’y trouvent.
« En mon nom et en celui du ministre [de la Défense, Guido] Crosetto Je souhaite à l’équipage du Duilio et à son commandant, Andrea Quondamatteo, un bon retour au pays, et bon vent au Fasan, son capitaine Fabio Consuls et son équipage pour cette nouvelle aventure. Le Bmis constitue une structure de soutien valable pour toutes les activités de Défense dans la région », a ensuite déclaré Perego dans son discours aux plus de cent soldats présents sur la base. « Le soutien à Eunavfor Atalanta pour la lutte contre la piraterie, toujours active, aux contingents nationaux déployés en Somalie dans les missions menées par l’UE (Eutm et Eucap) et l’ONU (MANUSOM), la Mission de renforcement des capacités des forces djiboutiennes Miadit et maintenant aussi Aspides est un engagement incroyable et pour cela, avec une grande fierté, je vous remercie du fond du cœur », a-t-il conclu.
[1] « Le sous-secrétaire à la Défense visite la base militaire de Djibouti », Agenzia Nova, 24 avril 2024.