Human Village - information autrement
 
Ismail Omar Gueleh en Gambie et en Guinée-Bissau
mai 2024 (Human Village 51).
 

D’après un communiqué de la présidence.
3 mai 2024

Ismail Omar Guelleh s’est envolé ce vendredi pour Banjul, capitale de la Gambie, qui accueille du 4 au 5 mai le 15e sommet de l’Organisation de la coopération islamique. Ce sommet est principalement consacré à la situation à Gaza, où se déroule massacre continu d’une population sans défense, victime de plus d’une famine entretenue par un embargo sur la nourriture et les médicaments.
Le sommet évoquera aussi la guerre au Soudan où plus d’un an après le début du conflit les belligérants n’entendent pas les appels à la paix. Concernant ce point, le président de la République présentera les information dont il dispose en tant que président de l’IGAD de la situation sur le terrain et le plan de paix proposé pour permettre le retour de la stabilité et de la concorde nationale dans ce pays. Le Yémen, la Libye et la Somalie, seront aussi au menu de cette rencontre.

Réuni autour de la devise : « Renforcer la solidarité à travers le dialogue », cette rencontre de l’OCI consacrera également ses travaux à la réalisation d’une plus grande cohésion en ses membres, et de sa capacité à plaider ses causes sous le signe de l’unité et de la collégialité. Ce sommet va également traiter de sujets revêtant une acuité particulière pour le monde musulman, dont la notion de plus en plus répandue d’islamophobie, mais aussi les difficultés créées par le dérèglement climatique et l’insécurité alimentaire…

Le président de la République se rendra ensuite en Guinée Bissau pour une visite officielle les 5 et 6 mai à l’invitation de son homologue Umaro Sissoco Embalo.

Le centre de conférences de Banjul

Intervention d’Ismail Omar Guelleh au sommet de l’OCI
D’après un communiqué de la présidence, 4 mai 2024.

Dans son intervention, le président de la République a présenté les grandes lignes d’une nouvelle stratégie pour l’OCI. Visant à accroître rapidement le niveau de paix et de sécurité de la région, ce plan prévoit une plaidoirie du monde musulman uni contre une offensive terrestre sur Rafah et sa mobilisation en faveur d’une reconnaissance officielle de la Palestine.
Il a par ailleurs estimé que « notre sommet doit donner les orientations nécessaires afin de renforcer davantage la feuille de route du comité ministériel de notre organisation » car, en « mettant ensemble nos intelligences et nos moyens, nous pouvons mettre fin à la souffrance de nos peuples ».
Le chef de l’État a enfin alerté les pays de l’OCI et l’ensemble de la communauté internationale sur le risque, désormais élevé, d’extension de la guerre en cours au Proche-Orient. Il a rappelé que « les perturbations du commerce maritime découlent essentiellement de la situation à Gaza et affectent profondément le transport maritime mondial. […] Djibouti, de part sa situation stratégique, au niveau du Bab-el-Mandeb, apporte sa contribution à la mission européenne Aspides assurant la protection des navires marchands ». Il a appelé à « une coopération internationale » plus fournie sur ce dossier au motif que « cette crise ne se limitera pas à une région ».

La déclaration finale de ce 15e sommet de l’OCI met l’accent sur le « soutien indéfectible de l’organisation au peuple palestinien dans sa lutte légitime pour l’obtention de ses droits inaliénables ». « Nous appelons la communauté internationale à contraindre la puissance occupante à se conformer au droit international et aux résolutions des Nations unies et à mettre fin à son occupation illégale, sa colonisation et à l’apartheid dans le territoire palestinien ». Elle rappelle aussi l’attachement de l’OCI à la préservation de « l’identité islamique d’Al-Qods Al-Charif face aux dispositions et politiques illégales ainsi qu’aux tentatives de judaïsation de l’occupant. […] Nous exhortons nos frères et sœurs palestiniens à resserrer leurs rangs dans leur combat à l’effet d’atteindre leurs objectifs, sous la bannière de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), seul représentant légitime du peuple palestinien. ».
D’autres résolutions sont consacrées au « recours au dialogue et à la médiation pour le règlement des différends » et « au bien-être et à la protection des droits des communautés et minorités musulmanes dans les États non membres de l’OCI. » L’organisation demande aussi la mise en place de « mesures nécessaires et vaste portée pour empêcher la montée alarmante de l’islamophobie, de toutes les formes d’intolérance et de violences conduisant au racisme et à la xénophobie. ».

Ismail Omar Guelleh a participé à des rencontres bilatérales avec ses homologue de Mauritanie, Mohamed Ould El- Ghazaouani, et du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, le représentant du conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Kouni, les présidents de la Gambie, Adama Barrow, et de la Sierra Leone, Julius Maada Bio. Ces rencontres montrent la volonté de notre pays d’œuvrer à l’accroissement de sa notoriété sur les scènes diplomatiques régionale, continentale, internationale et multilatérale.

Le président de la République, est accompagné à Banjul par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, des ambassadeurs djiboutiens en Arabie saoudite et auprès de l’OCI, Dya-Eddine Said Bamakhrama, et au Maroc, Mohamed Douhour Hers, et enfin par Guelleh Idriss Omar, directeur des relations multilatérales.


Ismail Omar Guelleh en Guinée-Bissau
D’après un communiqué de la présidence, 5 mai 2024.

Le président de la République est arrivé aujourd’hui à Bissau pour une visite de deux jours à l’invitation du président Umaro Sissoco Embaló, qui l’a accueilli à sa descente d’avion, à l’aéroport. Il reçu un accueil chaleureux, avec interprétation de l’hymne national djiboutien, une revue de troupes et des danses folkloriques.

Cette visite à lancer une nouvelle dynamique dans les relations entre les deux pays, après la visite du président Emballo à Djibouti, en février dernier, où avait été signé un accord-cadre de coopération basé sur les valeurs communes, les avantages mutuels et l’équilibre des intérêts.

Demain lundi, Ismail Omar Guelleh s’entretiendra en tête-à- tête avec le président guinéen, puis une réunion de travail réunira les collaborateurs des deux responsables. Le chef de l’État djiboutien recevra ensuite la plus haute distinction de la Guinée-Bissau, puis tiendra un point de presse conjoint avec Umaro Sissoco Embalo. Le soir, il sera l’hôte de marque d’un diner offert en son nom par le président de Guinée-Bissau.

Pour cette visite officielle, le président de la République est accompagné notamment du ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, de sa conseillère diplomatique, Fathia Djama Oudine, et du directeur des relations bilatérales du ministère des Affaires étrangères, Mahdi Obsieh Bouh.


Visite d’Ismail Omar Guelleh en Guinée-Bissau
D’après un communiqué de la présidence, 6 mai 2024.

Au deuxième jour de sa visite, lors d’une réunion de travail, le président djiboutien a déclaré que « Djibouti est déterminée à approfondir ses liens avec la Guinée-Bissau et à initier un modèle de coopération bilatérale exemplaire et mutuellement avantageux, répondant aux exigences de nos besoins respectifs ». Il a ensuite évoqué l’accord de coopération signé entre les deux pays en février dernier : « Cet accord, en effet, ouvre la voie à une coopération touchant des domaines aussi variés que le commerce, la coopération économique, la sécurité, l’éducation, le tourisme, la culture et surtout le secteur portuaire qui a un important potentiel pour nos deux pays ». Il s’est réjoui que « nos équipes aient pu déjà identifier les voies et moyens d’augmenter les échanges intra-africains par le biais des mécanismes existants tels que la Zlecaf ».
« Djibouti et Bissau partagent la même vision d’un Afrique digne, ambitieuse, en phase avec les mutations contemporaines. […] Nous partageons également une même aspiration au progrès, à la prospérité, à la liberté, à l’indépendance, à la paix et à la justice ». « Je suis […] convaincu que ces échanges de visites, au plus haut niveau, donneront un nouvel élan à nos efforts communs qui visent à élargie notre éventail de coopération dans tous les domaines », a conclu le chef de l’État djiboutien.

En réponse, le président Umaro Sissoco Embaló a exprimé « la détermination de son pays à œuvrer au développement des relations de coopération avec la République de Djibouti. […] Nous remercions la République de Djibouti qui a accepté de former des cadres de notre pays dans le domaine maritime, aérien et ferroviaire […]. Nous sommes sensibles au renforcement fulgurant caractérisant de plus en plus les relations de nos deux pays et, n’auront de cesse d’œuvrer au raffermissement de ces liens privilégiés ».

Cette rencontre élargie faisait suite à un entretien en tête-à tête des deux chefs d’États. Le président djiboutien a ensuite été décoré de plus haute médaille délivrée par la Guinée-Bissau. Après avoir visité les infrastructures du pays, notamment son port, il a été l’hôte d’un diner offert en son honneur par Umaro Sissoco Embaló.


Ismail Omar Guelleh est revenu à Djibouti
D’après un communiqué de la présidence, 7 mai 2024.

Au cours de son voyage, il a participé à un sommet de l’Organisation de la coopération islamique à Banjul, puis a passé deux jours en Guinée-Bissau pour renforcer la coopération avec ce pays en vue de développer les échanges économiques et culturels.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Tensions entre l’Égypte et l’Éthiopie
 
Djibouti rappelle son attachement à l’ONU
 
Déclaration des forces armées yéménites
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |