Communiqué de l’Union africaine [1] traduit par Human village.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, suit avec une grande inquiétude l’escalade des tensions entre les communautés locales dans les zones contestées du Nord de l’Éthiopie, notamment Raya Alamata, Zata et Ofla.
Le président appelle les deux parties à cesser les hostilités et à assurer la sécurité des civils afin de mettre fin aux déplacements de la population locale. Il lance un appel au respect et à la pleine mise en œuvre de l’accord pour une paix durable par une cessation permanente des hostilités (COHA), signé entre la République fédérale démocratique d’Éthiopie (FDRE) et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) le 2 novembre 2022, à Pretoria, en Afrique du Sud.
En outre, le président appelle à l’ouverture du dialogue politique, qui est le moyen le plus viable de répondre aux questions des zones contestées, comme le stipule le COHA.
Le président réitère l’engagement continu de l’Union africaine à accompagner le gouvernement et le peuple éthiopiens et demande au département compétent de la Commission de prendre toutes les mesures appropriées à cet égard.
[1] « Statement of the Chairperson on the situation in Ethiopia », 25 avril 2024.