D’après un communiqué de la présidence.
2 octobre 2023
Ismail Omar Guelleh est arrivé ce lundi, en fin de matinée, au Qatar où, aux côtés d’une dizaine d’autres chefs d’État et de gouvernement, dont l’émir Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, il a pris part, cet après-midi, au lancement de la Foire internationale Doha 2023, sur l’horticulture et l’agriculture, qui va durer jusqu’au 28 mars 2024.
La cérémonie d’ouverture de l’Expo 2023 Doha a commencé par une photo de famille des leaders politiques participant à son lancement. Chacun des reponsables présents a été invité à procéder à l’arrosage d’un arbuste avant de visiter, à bord de voitures électriques, le gigantesque parc d’exposition érigé à Al Bidda, célèbre site surplombant le golfe arabo-persique. Mais c’est la projection de films sur la notion de désertification et ses conséquences, dont, les pénuries d’eau et la réduction de surfaces cultivables qui a constitué la principale étape de ce premier jour jour.
Avec la présence de près d’une centaine de délégations venues du monde entier ainsi que de milliers de techniciens, scientifiques, professionnels et opérateurs privés travaillant dans le secteur agricole, la Foire agricole 2023 Doha tire son originalité de son refus de cantonner ses travaux à la réalisation de nouveaux diagnostics sur les risques liés à la dégradation de l’environnement. Son plus grand mérite est sans doute sa volonté d’interroger en profondeur les raisons qui empêchent la communauté internationale de s’engager dans une mobilisation générale pour la durabilité et contre les conséquences destructrices du réchauffement climatique. C’est pourquoi, elle se pose en tribune au service de la mise en palce de processus contraignant qui engagent l’ensemble des pays du monde pour la préservation de l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre.
![]() |
![]() |
Dans le cadre de ce déplacement à Doha, le président de la République est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment, le ministre de l’Agriculture, de l’eau, de la pêche, de l’élevage et des ressources halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh, et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, ainsi que l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès du Qatar, Dayyib Doubab Robleh.