D’après un communiqué de l’Agence djiboutienne d’information [1]
Ismail Omar Guelleh a reçu, le 17 août, la sous-secrétaire d’État adjointe à la défense, Mme Mara Karlin, accompagnée du chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le général Michael Langley. Ce fut l’occasion d’un tour d’horizon des relations privilégiées entre les deux pays.
Fut ensuite abordé le partenariat stratégique entretenu dans le domaine de la défense. Les échanges ont essentiellement porté sur de nouveaux objectifs de collaboration en lien avec les mutations géostratégiques et les défis sécuritaires propres à notre région.
Les enjeux économiques et les moyens d’accrroître les échanges entre les deux pays ont également été abordés. Il a été principalement question d’aider à la création d’emplois et de marchés de prestations de services.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Djibouti, Mario Fernandez, et le commandant de la Force opérationnelle interarmées combinée des États-Unis, Corne de l’Afrique, le général major Jami Shawley, ont pris part cette rencontre, ainsi que le ministre djiboutien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, et le chef d’état-major général des Forces armées djiboutiennes, le général Zakaria Cheick Ibrahim.
Mara Karlin a également visité la base de Camp Lemonier, où l’armée américaine est installée depuis plus de vingt ans, d’où sont organisées les opérations militaires dans la Corne et l’Asie du Sud-ouest [2].
[1] « Le Président Guelleh reçoit une délégation américaine de haut niveau », ADI, 17/8/2023.