D’après un communiqué de la présidence, 23 août 2023.
Ismail Omar Guelleh a rejoint l’Afrique du Sud ce mercredi pour participer aux travaux du 15e Sommet des BRICS du 22 au 24 août à Johannesburg, à l’invitation du pays organisateur. Cet ensemble regroupe les grandes puissances économiques non membres du G7 : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (South Africa). Régi par les principes d’égalité, de non-ingérence et d’entraide, ce groupe se donne comme objectif d’œuvrer à l’accroissement des débouchés économiques et au renforcement des complémentarités économiques.
Autour du thème « Les BRICS et l’Afrique, partenariat pour une croissance mutuellement accélérée », l’ordre du jour de ce sommet est consacré en partie à l’élargissement à de nouveaux pays. Le président djiboutien participe à ce sommet dans le droit fil de sa tradition politique qui cherche à déceler pour notre pays des opportunités nouvelles de développement conformes à nos valeurs, notamment le respect de la souveraineté de chacun et la notion de profits partagés.
La République de Djibouti a vocation à participer à un rang majeur aux travaux de ce sommet des BRICS. Notamment à cause de son emplacement géographique, de ses infrastructures modernes favorisant les échanges et à son expérience dans la défense du consensus et d’intégration dans un ordre pluriel d’intérêts, de visions et d’approches.
Outre le président djiboutien, une cinquantaine de dirigeants du monde entier projettent de participer à ce 15e sommet. Ismail Omar Guelleh mettra à profit ce déplacement pour s’entretenir avec plusieurs de ses homologues participant à cette rencontre.
Une forte délégation accompagne le chef de l’État dans ce déplacement, comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, le représentant permanent de notre pays auprès des Nations unies et ambassadeur auprès des Etats-Unis d’Amérique, Mohamed Siad Doualeh, et l’ambassadeur djiboutien au Kenya, représentant de notre pays auprès de la République d’Afrique du Sud, Yacin Elmi Bouh.