Human Village - information autrement
 
Déclaration de l’IGAD sur le Soudan
avril 2023 (Human Village 47).
 

Déclaration de Mohamed Siad Doualeh au conseil de sécurité des Nations unies au nom des ambassadeurs de l’IGAD

Je tiens tout d’abord à remercier nos éminents intervenants, le secrétaire général António Guterres, le représentant du secrétaire général Volker Perthes, la sous-secrétaire générale Joyce Msuya et l’observatrice permanente de l’Union africaine Fatima Kyari Mohammed.

À la lumière de l’évolution actuelle de la situation au Soudan, le groupe des ambassadeurs des États membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) présents à New York souhaite faire la déclaration suivante :
Le groupe note avec inquiétude le conflit en cours au Soudan, qui a entraîné des pertes civiles et la destruction de biens, et exhorte les dirigeants des parties en conflit à cesser immédiatement et inconditionnellement les hostilités, à désamorcer les tensions et à donner une chance à la paix, conformément aux décisions de la 40e Assemblée extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’IGAD qui s’est tenue le dimanche 16 avril 2023. Il rappelle également le communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) lors de sa 1149e réunion, le 16 avril 2023, sur la situation au Soudan.
Le groupe souligne la position de l’Union africaine sur la situation actuelle au Soudan, sur la nécessité pour les parties d’adopter rapidement une solution pacifique et un dialogue inclusif pour résoudre leurs différends comme moyen de promouvoir la stabilité et de respecter les souhaits du peuple soudanais pour la restauration de la démocratie, du constitutionnalisme, de l’état de droit et des libertés, ainsi que le rejet de toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures soudanaises.
Le groupe appelle tous les acteurs et partenaires à se rallier à l’effort régional de médiation et à apporter leur soutien pour faciliter la visite à Khartoum de trois chefs d’État, Ismail Omar Guelleh de Djibouti, William Ruto du Kenya et Salva Kiir Mayardit du Sud-Soudan, et pour relancer les pourparlers entre les parties dès que les conditions de sécurité le permettront.
Le groupe se félicite de l’annonce d’une trêve humanitaire de trois jours en réponse à l’appel du secrétaire général des Nations unies à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr. Nous saluons également le cessez-le-feu négocié par les États-Unis qui a débuté hier, et nous espérons que les parties continueront à le respecter et à travailler de bonne foi avec les médiateurs pour négocier et conclure un cessez-le-feu permanent afin de permettre un accès humanitaire sans entrave à la population civile.
Le groupe réitère son engagement à résoudre la situation au Soudan dans le cadre du principe des solutions africaines aux problèmes africains et demande instamment au Conseil de sécurité d’encourager les efforts de médiation régionaux et continentaux et de leur apporter un soutien adéquat.
En ces temps difficiles, le groupe affirme sa solidarité avec le peuple soudanais et réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance politique du Soudan.

Traduction Human Village avec DeepL


Déclaration de Mohamed Siad Doualeh au nom de Djibouti

Permettez-moi, Madame la Présidente, de faire quelques observations au nom de mon pays Djibouti.
Djibouti est honoré d’avoir servi de hub-clé pour l’évacuation du personnel et les ressortissants des pays amis. Nous sommes ravis de constater que ces opérations ont été efficacement menées.
Le ministère des Affaires étrangères djiboutien et les autorités compétentes, entièrement mobilisés, ont travaillé d’arrache-pied afin d’assister les équipes pour que ces opérations se déroulent dans les meilleures conditions
En même temps nous avons une pensée émue pour les soudanais et les soudanaises impactées par la détérioration soudaine de la situation sécuritaire au Soudan et les difficultés à l’accès à l’eau, la nourriture, l’électricité et les médicaments selon les rapports reçus aujourd’hui. Les besoins humanitaires sont immenses. Nous sommes cependant encouragés par la disponibilité des Nations Unies, des partenaires bilatéraux et des autres acteurs humanitaires à y répondre d’une manière prompte et coordonnée. Nos condoléances attristées vont aux familles des victimes tombées sous les balles et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Djibouti souhaiterait saisir cette opportunité pour réaffirmer notre solidarité sans faille avec le peuple soudanais. Les relations entre les deux peuples sont anciennes, les affinités nombreuses, et les fils de l’amitié qui nous lient inextricables.
Les armes doivent se taire immédiatement et le dialogue doit reprendre dans les meilleurs délais. One death is one too many, one IDP is one too many, and one refugee is one too many.
Merci de votre attention.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
L’Éthiopie intègre l’AUSSOM aux conditions de Mogadiscio
 
Djibouti au centre de la diplomatie régionale
 
Le Conseil de sécurité soutient la mission de l’UA en Somalie
 
Ismail Omar Guelleh demande un cessez-le-feu au Soudan durant le ramadan
 
Réunion de l’Union africaine sur le Soudan
 
Accord de paix inter-soudanais
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |