Human Village - information autrement
 
Djibouti, hub pour l’évacuation de civils du Soudan
par Mahdi A., avril 2023 (Human Village 47).
 

Ces derniers jours, dans un ballet aérien, des forces spéciales occidentales ont été prépositionnés à Djibouti pour se rapprocher du théâtre des opérations : Khartoum, la capitale soudanaise. Elles se tiennent sur le qui-vive pour évacuer des diplomates et des civils lorsque des assurances de sécurité auront été obtenues de deux parties belligérantes.
Notamment Emmanuel Macron et Joe Biden ont remercié le gouvernement de Djibouti pour le soutien apporté à ces évacuations. Les rotations d’aéronefs risquent de s’intensifier à l’aéroport de Djibouti, de nombreux pays auraient sollicités les autorités djiboutiennes pour utiliser leurs infrastructures logistiques pour l’évacuation de leurs ressortissants.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, s’est exprimé hier – dimanche 23 avril - depuis l’aéroport de Djibouti après avoir accueilli sur le tarmac des personnes évacuées du Soudan. Il a rappelé que tous les moyens du gouvernement ont été mobilisés pour rapatrier les ressortissants djiboutiens. « Le périple a été difficile. Il aura fallu trois jours pour que l’ambassadeur Issa Khaireh et nos compatriotes parviennent jusqu’à Djibouti. Ils ont pris le chemin par voie terrestre depuis Khartoum pour se rendre à Gedaref vers la frontière éthiopienne. Ils ont passé une nuit à Galabat, un village soudanais de l’État d’Al Qadarif, situé à un poste frontière avec l’Éthiopie. Il faut signaler la prise en charge complète par nos amis soudanais que nous remercions chaleureusement. Si cette évacuation a été possible, c’est aussi grâce au concours du gouvernement du Soudan. Nous souhaitons que ce pays retrouve rapidement la paix et la stabilité, c’est notre vœu le plus cher. Ensuite à la frontière nos ressortissants ont été accueillis par les autorités de l’immigration éthiopienne qui nous ont aussi facilité l’entrée sur le territoire éthiopien. Enfin, depuis le poste frontalier, ils se sont rendu à Gondar, où nous avons pu envoyer un avion de la compagnie nationale Air Djibouti pour récupérer une première vague. Ils sont arrivés fatigués. Il y a beaucoup d’enfants, de femmes et personnes vulnérables dans les personnes évacuées ce soir. Elles sont de retour dans leur patrie, au milieu de leur famille et surtout en bonne santé et aujourd’hui, je crois que ce que l’on peut exprimer au nom du gouvernement de Djibouti, c’est une grande satisfaction et une fierté d’avoir accompli un devoir à l’endroit de nos concitoyens ».

Une nouvelle rotation aérienne entre Gondar et Djibouti devrait permettre le rapatriement ce lundi 24, de tous les Djiboutiens du Soudan.

Mahdi A.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
La finance mondiale au service des guerres sans fin
 
Ratification du traité franco-djiboutien
 
Abdoulkader Houssein Omar à Bagdad
 
Big Bang dans la logistique en Éthiopie
 
Déconstruire des pratiques mafieuses pour réinventer la manutention portuaire
 
L’aéroport Al Haj Hassan Gouled Aptidon, conçu comme accélérateur de croissance
 
Une guerre de gouvernance au Lycée francais Kessel
 
Des lycéens à la rencontre des Chevaliers du ciel
 
Don de l’ambassade de France
 
Ismail Omar Guelleh reçoit Abdallah Hamdok
 
Communiqué final de la 14e session de l’IGAD
 
Série de rencontres en Arabie saoudite
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |