D’après des communiqués de la présidence.
Ismail Omar Guelleh s’est entretenu avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, vendredi 21 avril. Les échanges ont porté sur la relation bilatérale, la situation régionale, en particulier les affrontements en cours au Soudan et le rôle possible de Djibouti pour l’évacuation des ressortissants étrangers.
Plus tôt dans la journée, un entretien avait eu lieu entre les ministres des affaires étrangères des deux pays, James Cleverly et Mahmoud Ali Youssouf.
Ismail Omar Guelleh s’est entretenu par téléphone avec le président français, Emmanuel Macron, ce samedi 22 avril en début d’après-midi. L’entretien a porté d’abord sur la renégociation du traité de défense qui lie les deux pays et la coopération bilatérale multi-sectorielle.
Les deux chefs d’État ont échangé ensuite sur la situation régionale, notamment au Soudan où se déroule une guerre fratricide entre les principales forces armées, et des efforts de médiation de l’IGAD auxquels participe le président djiboutien.
La République de Djibouti, consciente de sa situation géostratégique, éprise de paix, et reconnue pour sa stabilité exceptionnelle, répond toujours favorablement à la communauté pour aider à sécuriser et rapatrier les ressortissants étrangers pris dans les conflits.
Le président Macron a loué la politique sage et clairvoyante du président djiboutien. Il a également exprimé la gratitude du gouvernement français pour toutes les facilités accordées à la communauté internationale en général et à la France en particulier pour ces opérations de rapatriement.
Enfin, les deux chefs d’État ont convenu de maintenir ces contacts réguliers sur les questions bilatérales, régionales et internationales.