Communiqué de l’Union africaine, 15 avril 2023 [1].
Le président de la commission de l’Union africaine n’a cessé de suivre de très près et avec une vive préoccupation les évolutions en République du Soudan et d’encourager de façon directe et indirecte les parties politiques civiles et militaires à trouver une solution consensuelle à la crise créée par le coup d’État du 25 octobre et ses conséquences néfastes.
Aujourd’hui où les choses ont dangereusement dérapé et le recours à la violence armée a prévalu comme voie de solution des différends politiques, le rpésident de la commission de l’UA lance un appel fervent à toutes les parties, les forces armées et les force d’intervention rapide, en particulier, à cesser immédiatement la destruction du pays, l’affolement des populations et les bains de sang des innocents dans la dernière dizaine du mois sacré du Ramadan.
Dans ce moment d’extrême gravité, le président de la commission de l’UA demande instamment à toutes les composantes de la communauté internationale de conjuguer, dans l’unité et l’urgence, leurs efforts pour ramener les parties à cesser immédiatement les actions militaires et à retourner à la table de négociations pour une sortie de crise satisfaisante pour tous.
Communiqué de l’IGAD, 15 avril 2023. [2].
Le secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Workneh Gebeyehu, est extrêmement inquiet des informations faisant état de combats dans différents quartiers de Khartoum entre les forces armées soudanaises (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF) et suit la situation de près. Le Dr Workneh exhorte les deux parties à cesser immédiatement les combats, à désamorcer la situation et à résoudre leurs différends par le dialogue.
Les parties soudanaises, y compris les forces armées soudanaises et les forces de soutien logistique, ont réalisé des progrès louables au cours des derniers mois en vue de la signature d’un accord politique et de la formation d’un gouvernement de transition dirigé par des civils. Ces informations sur des combats ne marquent pas seulement un recul, mais aussi une grave insécurité et instabilité du Soudan et de la région en général.
Le secrétaire exécutif exhorte les deux parties à donner une chance au dialogue, à cesser les hostilités et à permettre au peuple soudanais de continuer à observer le jeûne du Ramadhan dans la paix.
L’IGAD restera solidaire du peuple soudanais dans son aspiration à la paix.
Traduit avec l’aide de DeepL.
[1] Voir en ligne sur le site de l’UA.
[2] Voir en ligne en anglais sur le site de l’IGAD.