Human Village - information autrement
 
Dileita Mohamed Dileita élu président de l’Assemblée nationale
par Mahdi A., mars 2023 (Human Village 47).
 

Que retenir de cette journée si ce n’est qu’en politique en ne meurt jamais. Dileita Mohamed Dileita revient sur le devant de la scène après une traversée du désert politique de près de dix années… Sorti du chapeau sans que personne ne l’eût vu venir, un coup encore du magicien qui malgré le poids de l’âge nous montre une fois de plus, qu’il a encore le talent de nous surprendre, tout en lui reconnaissant que cette fois-ci, la cerise est suave et bienvenue. Voilà, Dileita Mohamed Dileita en capacité de tenir la dragée haute aux membres du gouvernement, d’avoir une voix qui porte avec dorénavant son rond de serviette à la table d’Ismail Omar Guelleh, et dans le même temps en mesure comme presque nul autre d’appuyer la politique et l’action du chef de l’État avec la finesse et le flegme qui le caractérise si bien. Décrit comme « l’ami de tous les djiboutiens », cette expression n’est nullement galvaudée, elle fait l’unanimité lorsque l’on cherche à dépeindre le personnage.

Son discours de remerciements a été marqué par l’émotion. Il a apparemment été très fortement touché par les applaudissements sans fin et le standing ovation qui ont accompagné son élection au perchoir. L’intensité des applaudissements l’ayant même empêché de prononcer son allocution avant que ceux-ci cessent. Bien qu’ému, on peut penser que ce moment il l’a particulièrement savouré. Par un beau geste il n’a pas manqué de saluer l’action de son prédécesseur l’honorable Mohamed Ali Houmed, tout en rappelant aux parlementaires qu’à l’instar de son prédécesseur sa porte restera ostensiblement ouverte aussi bien aux députés, qu’à l’ensemble de nos concitoyens. Concernant l’opposition « constructive », il a dit se réjouir d’ouvrir des champs de collaboration avec les élus de l’UDJ dirigée par Ilaya Ismael Guedi. À l’endroit d’Aboulkader Kamil Mohamed, il a expliqué que l’expérience tirée de ses nombreuses années au gouvernement en qualité de Premier ministre, et sa connaissance actuelle de l’exigence du travail parlementaire, le « rend impatient à l’idée de connaitre prochainement et d’échanger avec lui sur les voies et moyens pour renforcer ensemble de manière intelligente l’efficacité de nos travaux ».

On peut imaginer le plaisir « non dissimulé » ressenti par le Premier ministre, Aboulkader Kamil Mohamed, de savoir au perchoir de l’Assemblée nationale un homme aussi précieux, conscient des enjeux et de l’énorme charge qui pèse sur ses épaules, sans compter qu’il le sait être un de ses alliés les plus proches...

Mahdi A.

Discours de Dileita Mohamed Dileita, président de l’Assemblée nationale - 5 mars 2023

Monsieur le Premier ministre
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs les députés,
Chers collègues, chers amis,

C’est pour moi un grand honneur d’avoir été élu aujourd’hui en tant que président de l’Assemblée nationale. Vous m’avez confié la grande responsabilité de présider notre parlement, notre maison commune dans laquelle j’effectue mon cinquième mandat.
Je tiens aussi à exprimer ici mes plus sincères et chaleureux remerciements à l’endroit du Président de la République son Excellence Ismail Omar Guelleh pour sa confiance renouvelée et d’avoir proposé ma candidature au nom du parti RPP qu’il préside pour occuper le perchoir du Parlement.

Mes chers collègues,
Je suis reconnaissant pour votre confiance et je travaillerai de toutes mes forces chaque jour à être le président de toutes et tous les députés.
Pour commencer, j’aimerai souhaiter une très cordiale bienvenue aux nouvelles élues et nouveaux élus à l’aube de cette nouvelle législature.
Je me réjouis évidemment de poursuivre mon chemin en compagnie des plus anciens, qui vont avoir un rôle important à jouer pour accompagner les nouveaux membres de cette honorable institution.
Je me plais à relever que cette nouvelle législature compte autant de femmes que la précédente législature. C’est pourquoi, je suis particulièrement heureux que cette séance inaugurale nous permette de nous retrouver et de nous féliciter de cette avancée démocratique.
Le 24 février dernier, les Djiboutiens ont clairement valorisé la centralité acquise par l’Assemblée nationale au sein de nos institutions en manifestant une large mobilisation lors du scrutin législatif.
Aujourd’hui, quatre partis sont représentés au sein de cet hémicycle et cette pluralité demeure un gage de stabilité politique. Tous devront assumer leurs responsabilités et le mandat que les Djiboutiens leur ont confié.
L’Assemblée nationale demeure fidèle à sa vocation : être le lieu privilégié du débat politique entre les différents partis.

Mes chers collègues
Je vais commencer immédiatement par établir des relations avec les députés de tous les partis. En ce qui me concerne ma porte demeurera grande ouverte à mes collègues et à nos concitoyens. Je reste convaincu qu’il est important de travailler dans l’harmonie et continuerait à établir des relations de travail avec l’ensemble des élus en ma qualité de président du parlement.
Je crois sincèrement que les liens d’amitiés solides entre les députés de toutes les sensibilités peuvent contribuer à créer un climat de civilité au Parlement. Il s’agit d’un objectif peut-être ambitieux à réaliser, mais il vaut la peine qu’on y travaille.
C’est cette attitude d’ouverture que les Djiboutiens attendent du gouvernement et des partis représentés à l’Assemblée nationale : instaurer une culture de dialogue constructif et de loyauté institutionnelle qui va de pair avec la culture du contrôle de l’activité gouvernementale.
Dans le prolongement de la présidence de mon prédécesseur l’honorable Mohamed Ali Houmed, je veillerai à ce l’opposition s’exprime sans entrave, et que les interpellations au sein de l’hémicycle aux membres du gouvernent ne demeurent pas sans réponses.
Opposition / majorité nous devons savoir être guidé uniquement par le sens de l’intérêt général et le bien-être de notre population. Sur ces objectifs communs, je ne doute pas qu’avec nos collègues de l’UDJ sous le leadership de l’honorable Ilaya Ismael Guedi nous serons toujours nous unir pour aller de l’avant.
En démocratie, il est tout aussi important d’être au gouvernement que dans l’opposition, et l’action du gouvernement sera d’autant meilleure que le contrôle et le travail parlementaire seront efficaces.
Enfin à l’endroit des membres du gouvernement, l’expérience tirée de mes nombreuses années au gouvernement en qualité de Premier ministre – j’ai un peu de pratique -, et ma connaissance actuelle de l’exigence du travail parlementaire, me laisse penser que l’exécutif et l’organe de contrôle de l’action gouvernementale que je préside trouveront les voies et moyens pour renforcer ensemble de manière intelligente l’efficacité de nos travaux. Je suis impatient d’ailleurs à l’idée de les connaitre prochainement et d’échanger à ce sujet avec vous, députés comme ministres.

Membres du bureau de l’Assemblée nationale de la 9e législature, élus à l’unanimité ce 5 mars 2023 :
 Président, Dileita Mohamed Dileita
 Premier vice président, Safia Elmi Djibril
 Deuxième vice président, Omar Ahmed Waiss
 Questeur, Ibrahim Abdo Ahmed
 Secrétaire, Seleban Daher Bileh

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Commémoration de l’indépendance
 
Discours de Mohamed Siad Douale
 
Inauguration des locaux du ministère de l’Énergie
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |