D’après un communiqué de la présidence
Le président de la République a reçu ce jeudi, en fin de matinée au Palais de la République, le chef d’état-major général des Forces d’auto-défense japonaises, le général Yamazaki Koji. Il est arrivé mardi soir pour une visite officielle de 48 heures. L’audience entre Ismaïl Omar Guelleh et le général Yamazaki Koji a permis d’évoquer les liens privilégiés de coopération entre Djibouti et le Japon dans les secteurs du développement durable.
Depuis plus d’une décennie les deux nations entretiennent également un partenariat stratégique dans le domaine militaire et de la défense. Notre pays abrite l’unique base des forces japonaises à l’étranger.
Les entretiens ont également porté sur des sujets d’intérêts communs aux deux pays et aux deux peuples, relevant aussi bien de la région, que du qontinent et sur le plan international.
L’ambassadeur du Japon à Djibouti, Otsuka Umio, a pris part à cette rencontre. Côté djiboutien, se trouvaient le chef d’état-major général des forces armées djiboutiennes, le général Zakaria Cheick Ibrahim, et le colonel Moustapha Ali Handouleh, conseiller aux affaires militaires du chef de l’État.