Selon un bilan encore provisoire, quatre ressortissants djiboutiens ont trouvé la mort dans le terrible séisme qui a frappé la Turquie. C’est ce qu’a déclaré, ce vendredi 10 février après-midi, Mahmoud Ali Youssouf dans un tweet. « Les corps de quatre étudiants djiboutiens décédés dans le tremblement de terre en Turquie ont été acheminés par notre ambassade à Ankara pour les inhumer là-bas cette après-midi. Le cinquième étudiant blessé a aussi été évacué par notre ambassade vers Ankara. » Mahmoud Ali Youssouf s’était rendu hier, jeudi 9, à l’ambassade de Turquie à Djibouti, pour exprimer nos condoléances, notre solidarité et notre sympathie à l’ambassadeur.
Le ministre n’a pas donné plus de détails sur les quatre victimes, mais a partagé des informations sur la cellule de crise de notre ambassade de Ankara. Selon nos informations, elle aurait été inondée d’appel de familles d’étudiants installés en Turquie cherchant des nouvelles de leurs proches. Suite à un communiqué publié en fin d’après-midi au moment où nous publions ce texte, les identités des quatre personnes décédées et inhumées ce jour ont été rendues publiques.
Suite au tremblement de terre qui a frappé, lundi dernier, le sud de la Turquie (Kahramanmaras, Adanam Adiyaman, Hatay, Sanliurfa, Diyarbakir, Gaziantep, Kilis et Osmaniye∞), l’ambassade de Djibouti à Ankara demande aux familles appelant la cellule de crise de lui indiquer notamment le nom de la personne, son numéro de téléphone et la ville dans laquelle elle réside, ainsi qu’une copie de sa carte d’identité et de son passeport si possible. Ces informations permettront à la cellule de crise de l’ambassade sous la supervision de l’ambassadeur Aden Houssein Abdillahi de communiquer avec les autorités turques plus efficacement. Le communiqué suivant est accompagné d’un tableau d’arrivée et de mise en sécurité des étudiants par provenance et par heure.
« L’ambassade de la République de Djibouti en Turquie porte à la connaissance des familles des étudiants en Turquie que nous avons accueillis à Ankara soixante-quatre étudiants (quarante-huit garçons et seize filles) dont nous avons communiqué la liste auparavant en provenance de deux différentes villes Kahramanmaras et Gaziantep. Soixante étudiants ont été hébergés. Les quatre autres ont décidé d’aller vers des familles installées. Neuf étudiants sont restés à Kahramanmaras. Mourad Mahamoud Robleh, en cours de traitement, a été accueilli à l’hôpital à Kahramanmaras. […] Ceux qui souffraient de commotions ou de blessures ont été conduit à l’hôpital de Kahramanmaras.
Une délégation composée de membres de l’ambassade et la structure de coordination mise en place à cet effet a quitté tard dans la nuit Ankara pour Kahramanmaras. Depuis ce matin ils sont avec les étudiants restés à Kahramanmaras et au chevet de Mourad pour apporter aide et réconfort.
Nous vous maintiendrons informés régulièrement de l’évolution de la situation. A cet effet, nous vous prions de bien vouloir rester en contact avec les services de l’ambassade et les numéros transmis à cet effet sur la page Facebook de l’ambassade. ».
L’ambassade de Djibouti à Ankara peut être contactée aux numéros suivants :
+90 543 355 74 73 ; +90 505 013 02 85.
Le bilan, toujours provisoire, du tremblement de terre, s’établit à 22 300 morts selon l’agence gouvernementale turque de gestion des catastrophe (Afad).
Mahdi A.
Je cherche ma nièce Roda Abdihafiz qui est en disparition depuis le debut du seisme jusqu’à ce jour.
Veuillez nous une chose pour qu’on la retrouve incha Allah.
Je vous souhaite que du bonheur et bonne chance