D’après un communiqué de la présidence.
Le président de la République a quitté ce mercredi matin Dijbouti et s’est rendu à Mogadiscio où il a pris part aux travaux d’un sommet des pays contributeurs à la Mission africaine de transition en Somalie (ATMIS). Cette rencontre est consacrée à une nouvelle organisation des troupes de soutien en Somalie, avec l’objectif d’étendre les missions de l’ATMIS, présente depuis 2002 dans le pays sous le nom d’AMISOM.
Alors que leur action est actuellement limitée à un rôle d’interposition et de pacification, elles auront désormais une posture plus offensive aux côtés des forces armées et de sécurité somaliennes dans leur combat contre le groupe terroriste Al-Shabaab. Des offensives conjointes avec les forces somaliennes seront organisées, mais les contingents des deux parties agiront séparément.
Le renforcement du soutien de l’ATMIS à la Somalie montre l’appui à sa détermination de venir définitivement à bout du mouvement Al Shabaab sur toute l’étendue de son territoire. Elle vise à accroitre les succès que la Somalie remporte dans cette guerre contre les Shebaabs, en perte de vitesse et d’influence sur le terrain.
Sous la direction de son Président récemment élu, Hassan Cheick Mahamoud, artisan de la politique de lutte à tous les niveaux (militaire, financier et idéologique), contre les Shebaabs, la Somalie a déjà réduit à néant la menace terroriste dans plusieurs de ses régions, dont Galmudug et Hirshabelleh. Elle souhaite mettre à profit la posture plus offensive de l’ATMIS pour atteindre le même résultat dans les régions de Jubaland et Konfur Galbed où le mouvement terroriste est encore implanté.
Outre Ismaïl Omar Guelleh, le président somalien Hassan Cheick Mahamoud, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, et le président kenyan, William Ruto, participent à ce sommet qui se déroule à l’hôtel Décalé de Mogadiscio.
Le ministre de la Défense, Hassan Omar Mohamed et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, accompagnent le chef de l’État, ainsi que le chef d’état-major général des forces armées djiboutiennes, le général Zakaria Cheick Ibrahim, le chef d’état-major général de la Garde républicaine, le colonel Mohamed Djama Doualeh, le conseiller aux affaires militaires, le colonel Moustapha Ali Handouleh et le sous-chef d’état-major de la Défense, le colonel major Mohamed Kayad Guelleh et le chargé d’affaires de l’Ambassade de Djibouti à Mogadiscio, Mohamed Ibrahim Youssouf.