Human Village - information autrement
 
Passation haute en couleurs à la tête de l’Union parlementaire africaine
par Mahdi A., janvier 2023 (Human Village 47).
 

Dimanche 22 janvier au siège de l’UPA à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, s’est déroulé le dernier acte de la passation de fonctions entre Mohamed Ali Houmed président du Parlement de Djibouti et Mabel Chiromora présidente du Sénat du Zimbabwe. C’est à elle qu’il revient dorénavant de présider à la destinée de l’Union parlementaire africaine, dans la suite logique de son élection à l’unanimité par les délégués des États membres de l’UPA en novembre 2022 à Victoria Falls, lors de la 78e Session du comité exécutif et de la 44e conférence des présidents de parlements.

C’est devant un parterre d’officiels, dont de nombreux parlementaires ivoiriens et les ambassadeurs de la République de Djibouti et du Zimbabwe - respectivement Mohamed Bourhan Ali Walki et Kufa E. Chinoza -, rassemblés dans la salle de réception de ce lieu historique, qui a été un temps la résidence de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny, que s’est déroulée la cérémonie. Le secrétaire général, Idi Gado Boubacar, a procédé à la passation de pouvoir entre les deux personnalités. Il a notamment déclaré :

Mabel Chiromora a ensuite esquissé l’esprit dans lequel elle entendait présider. Elle a rappelé son engagement envers le développement et le renforcement de la coopération et de la diplomatie parlementaire, de la bonne gouvernance et du développement durable. Elle a aussi tenu à remercier le président de l’Assemblée djiboutienne, Mohamed Ali Houmed, pour les trois années à la tête de cette union parlementaire, durant lesquelles il a brillamment hissé très haut les couleurs de l’ institution.


Intervention de Idi Gado Boubacar, secrétaire général de l’UPA

La cérémonie de passation de charge entre le président de l’Assemblée nationale de Djibouti, Mohamed Ali Houmed, et Mabel Memory Chinomora, présidente du Sénat du Zimbabwe, à la présidence du comité exécutif de l’UPA, m’offre l’agréable occasion de souligner ici devant le parterre d’invités la double signification que revêt la présence ici, de ces deux personnalisés africaines, celle de votre attachement aux valeurs de l’UPA et de votre disponibilité à l’accompagner dans sa quête permanente de recherche de solution idoine pour améliorer le sort du continent et de ses habitants. Comme vous le savez, l’Union parlementaire africaine a consacré 47 ans de son existence à défendre et à promouvoir les institutions parlementaires sur le continent, l’État de droit, la démocratie, les droits de l’homme, le développement durable.
Avant de poursuivre mon propos, je voudrais rendre un vibrant hommage à la Côte d’Ivoire, pays du siège de l’UPA, et saluer le rôle déterminant joué dans la création de l’UPA et son rayonnement par l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Philippe Yacé, qui fut aussi le premier président de l’Union parlementaire africaine.
Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons actuellement que vous aurez le loisir de visiter a servi de résidence à d’éminentes personnalités ivoiriennes, et a été mis gracieusement à disposition de l’UPA pour en faire son siège. La Côte-D’ivoire a aussi financé les premières années de fonctionnement de l’organisation parlementaire. […]
Au risque de blesser sa modestie et son humilité, je voudrais encore une fois remercier au nom du secrétariat général, et en mon nom personnel, le président Mohamed Ali Houmed pour le dynamisme qu’il a impulsé à l’UPA au cours de son mandat, pour sa disponibilité totale. Ses qualités personnelles ont contribué à renforcer le rayonnement de l’UPA et à porter la voix de l’Afrique sur tous les continents du globe. Monsieur le président Houmed encore une fois merci !


Remarques de Mabel Memory Chinomona, présidente du Sénat du Zimbabwe et de l’Union parlementaire africaine

Je tiens d’abord à exprimer ma sincère gratitude pour la chaleur et l’organisation de l’accueil qui nous ont été accordés, à moi et à mon personnel, dès notre arrivée dans votre belle ville d’Abidjan. Ma visite intervient à un moment où le monde a collectivement combattu et vaincu la pandémie dévastatrice du COVID-19. Alors que les parlements ont poursuivi leur travail, engagés dans des collaborations régionales et internationales par le biais de plateformes virtuelles, vous conviendrez avec moi que les interactions en face à face restent un impératif. À cet égard, je suis reconnaissant pour cette rencontre qui offre la possibilité d’interagir pour le bénéfice de nos peuples.
Je vous adresse par ailleurs les chaleureuses salutations fraternelles de notre président, son excellence, le Dr E.D. Mnangagwa, et des citoyens zimbabwéens dans leur ensemble.

Comme vous le savez, je suis à Abidjan pour une visite de travail en ma qualité de président de l’union parlementaire africaine à la suite de mon élection lors de la 44e conférence de l’UPA qui s’est tenue à Victoria Falls au Zimbabwe en novembre 2022. Le secrétaire général m’a signalé que vous n’aviez pas pu assister à la conférence en raison d’autres engagements. Je suis pleinement consciente de votre engagement à renforcer la diplomatie parlementaire et la coopération parlementaire pour la paix, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement durable. Cela rejoint les objectifs de l’UPA. Je m’appuierai donc sur vous, honorable Mohamed Ali Houmed, pour renforcer le rôle de l’UPA et atteindre ses objectifs fondamentaux au cours de mon mandat.
Ma visite se terminera par une cérémonie de passation de fonctions entre mon prédécesseur, son excellence M. Mohamed Ali Houmed président de l’assemblée nationale de Djibouti, et moi-même. Nous sommes très honorés d’être accueillis ce soir par le président du Parlement de Côte-D’ivoire, Adama Bictogo. Il m’est important de signaler l’importance de la Côte d’Ivoire qui accueille le siège de l’UPA et sa place dans la création de l’organisation continentale.
L’UPA continue à jouer son rôle de médiation dans la diplomatie parlementaire. Le secrétaire général et moi-même avons assisté à la réunion sur l’engagement des jeunes dans la lutte contre le terrorisme et à la première réunion du groupe de travail parlementaire sur le contre-terrorisme en Afrique, organisée conjointement par l’UPA, l’Assemblée nationale du Togo et le bureau des Nations-unies pour la lutte contre le terrorisme. La réunion a mis en évidence la nécessité d’inclure les jeunes dans les postes de décision. Leurs voix doivent être entendues car ils représentent l’avenir. Je suis convaincu que la participation des jeunes doit être une priorité pour l’UPA. En conséquence, je souhaite proposer la création d’un forum des jeunes parlementaires de l’UPA afin de faire connaître les problèmes qui touchent les jeunes et les solutions possibles.
Vous voudrez peut-être noter que le 79e comité exécutif de l’UPA se réunira à Lomé, au Togo, en mai 2023. Nous sommes impatients de nous retrouver à Lomé où nous délibérerons sur la myriade de défis qui affligent notre continent.
En conclusion, je tiens à vous assurer de mon engagement à diriger l’UPA vers la réalisation de ses objectifs. Je suis particulièrement engagée sur les questions de genre et l’adhésion universelle à l’UPA. Je souhaite que le secrétaire général puisse profiter de ma présidence pour encourager la région SADC à rejoindre l’UPA. Collectivement, nous répondons aux aspirations de nos peuples.
Je vous remercie


Intervention de Mohamed Ali Houmed, président de l’Assemblée nationale de Djibouti

Excellence Madame Mabel Chinomona, présidente du Sénat du Zimbabwe,
Honorables parlementaires,
Monsieur le secrétaire général de l’Union parlementaire africaine,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est toujours un réel plaisir pour moi de me retrouver en République de Côte d’Ivoire, terre d’accueil, au peuple chaleureux et, auquel le peuple djiboutien est lié par d’excellentes relations d’amitié et de coopération.
Permettez-moi, à l’entame de mon propos, de réitérer mes sincères remerciements à ma collègue, Son Excellence Madame Mabel Chinomona, présidente du Sénat du Zimbabwe pour sa participation fort remarquable à la 44e conférence et la 78e Session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine qui se sont tenues à Victoria Falls du 5 au 10 novembre 2022.
Le succès éclatant et le retentissement international de cette conférence ont été, sans nul doute, possible grâce aux délégations qui vous ont honoré de leur présence effective mais surtout grâce à la mobilisation du Parlement zimbabwéen et à l’implication personnelle de Madame la Présidente du Sénat.
Ce n’est point par hasard que nous l’avons brillamment élue à la présidence du Comité exécutif de l’UPA.
Je m’en voudrais de ne pas adresser également mes remerciements au Secrétariat général de l’Union parlementaire africaine qui a été la cheville ouvrière de cette rencontre.

Mesdames et Messieurs, chers collègues,
Le principe de passation des charges, à travers une cérémonie solennelle, procède certes d’une volonté de donner plus de visibilité aux activités de notre organisation commune. Mais, cette initiative vise surtout, ne l’oublions pas, à créer une opportunité de s’imprégner des conditions de travail au siège et de revivifier les relations qui nous unissent.
En participant à cette cérémonie officielle de passation de charges, il me parait judicieux de rappeler, à grands traits, les chantiers dont la poursuite diligente constituera un autre pas de géant dans notre cheminement vers les objectifs de renforcement, de positionnement et de rayonnement international de l’UPA. Ainsi :
 Premièrement, il nous faudra poursuivre les efforts visant à promouvoir de nouvelles adhésions à l’Union particulièrement en direction des parlements de l’Afrique australe
 Deuxièmement, la question du paiement des cotisations doit constituer une préoccupation centrale si nous voulons développer et diversifier les activités de notre Union
 Troisièmement, au plan international la coopération avec les partenaires extérieurs partageant les mêmes valeurs doit être poursuivie particulièrement avec l’Union Interparlementaire et le bureau des Nations unies de lutte contre le terrorisme avec qui un mémorandum d’entente est en voie d’être signé.
 Quatrièmement, nous devons consolider les bonnes relations avec les parlements nationaux qui sont nos interlocuteurs privilégiés et œuvrer à approfondir nos relations avec les autres assemblées parlementaires internationales.

Avant de terminer mon propos, je voudrais réitérer nos encouragements au Secrétariat général qui nous a réservé un accueil très chaleureux.
Enfin, je souhaite le meilleur à celle qui me succède pour que vive et grandisse l’UPA.
Je vous remercie.


Mot du président du Parlement de Côte-D’ivoire, Adama Bictogo, au diner de gala offert en l’honneur de Mohamed Ali Houmed et Mabel Memory Chinomora

Portée sur les fonts baptismaux le 13 février 1976, l’UPA a pour vocation la promotion de l’unité d’action des parlementaires africains.
L’Union parlementaire africaine constitue un forum de coopération parlementaire, de promotion de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance, du développement durable, et du progrès social en Afrique. Lors de la 44e conférence du comité exécutif de l’UPA qui s’est tenue à Victoria Falls, au Zimbabwe en novembre 2022, Mabel Memory Chinomona, présidente du Sénat du Zimbabwe a été élue présidente du Comité exécutif l’Union parlementaire africaine, en remplacement de l’honorable Mohamed Ali Houmed, président du l’Assemblée nationale de Djibouti.
De 1976 à aujourd’hui, plusieurs années sont passées, il se passera demain une cérémonie de passation de charges. Monsieur le président de l’Assemblée nationale de Djibouti, Mohamed Ali Houmed, je voudrais vous exprimer toute notre gratitude, et nos remerciements pour avoir portée l’institution de l’UPA, nonobstant la pandémie du Covid-19 qui a ébranlé le monde entier et qui a été un frein à la politique de l’UPA. L’UPA, comme on le disait tantôt tous les trois, est l’instrument par lequel l’Afrique parlementaire doit pouvoir proposer ses objectifs et ses visions surtout dans cette période de dérèglement, de changement climatique, de crise énergétique, de conséquences désastreuses de la guerre russo-ukrainienne. Autant de sujets qui impose que l’UPA, notre institution, puisse rencontrer les parlements européen, américain, russe, canadien, chinois, japonais…, tous les parlements du monde pour que nous puissions, en tant qu’Africains, faire valoir notre position, faire entendre nos ambitions. C’est aussi le moment pour nous, parlementaires africains, en regard du contexte, d’être une puissante force de propositions afin de transformer cette Afrique riche de ses ressources, riche de sa culture afin qu’elle prenne mieux soin des siens et améliore le bien être de sa population. Nous y parviendrons uniquement, si nous savons parler d’une seule voix, la voix de l’Afrique. Elle passe par cette union parlementaire continentale. L’UPA peut être ce vecteur qui rassemble les parlementaires que nous sommes.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Las Anod : pour une solution pacifique
 
Réélection du président chinois
 
Visite du ministre éthiopien des transports
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |