D’après un communiqué de la Présidence.
Le président de la République a quitté le pays ce jeudi 8 décembre à destination de Ryad, en Arabie saoudite, où il prendra part aux travaux du premier sommet sino-arabe qui réunit des chefs d’États et de gouvernements à l’invitation du souverain saoudien Salman Bin Abdoulaziz.
Cette première rencontre vise à accroitre le niveau des échanges et des partenariats stratégiques entre les parties. Ce sommet s’inscrit dans le contexte actuel de crises multiformes à répétition. Cette situation pousse les entités géographique et régionale à souhaiter disposer de davantage de débouchés. La longue expérience de la République de Djibouti dans la conclusion de partenariats gagnant-gagnant avec la Chine, les relations privilégiées djibouto-chinoises et l’ancienneté des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, les partenariats entre les deux nations et leur complémentarité économique dans la quasi-totalité des domaines du développement, doivent l’amener à jouer un rôle important dans les travaux de ce sommet.
En marge de sa participation aux travaux de ce sommet sino-arabe, Ismail Omar Guelleh s’entretiendra avec les principaux dirigeants du pays hôte, notamment le roi Salman et le prince héritier Mohammed Bin Salman. Il s’entretiendra également avec plusieurs des chefs d’État et de gouvernement participant aux travaux de ce sommet. C’est toutefois la réunion bilatérale en aparté avec le président chinois, Xi Jinping, qui constituera le point d’orgue de son déplacement à Ryad.
À l’issue de sa participation aux travaux de ce sommet sino-arabe, le président de la République se rendra à Washington, à l’invitation du président américain Joe Biden, où il participera aux travaux du sommet États-Unis d’Amérique-Afrique à partir du 12 décembre.
Rencontre avec le président chinois
D’après un communiqué de la présidence du 9 décembre.
Ismail Omar Guelleh s’est entretenu ce vendredi à Ryad avec le président chinois, Xi Jinping, en marge du sommet sino-arabe ouvert aujourd’hui dans la capitale saoudienne. Cette réunion de travail a permis de faire un point sur les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples. Leurs liens anciens, se sont forgés dans une collaboration instaurée entre les deux nations à la suite de l’indépendance djiboutienne.
Les discussions ont aussi porté sur l’état des partenariats que les deux pays entretiennent dans de larges domaines du développement. Les entretiens ont confirmé la volonté des deux parties d’atteindre les objectifs prévus, en dépit des crises internationales. Ils ont permis la définition générale d’un nouveau cadre d’exécution des charges et engagements, plus adapté aux réalités et aux données socio-économiques actuelles.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, a pris part à cette rencontre, ainsi que l’ambassadeur dijiboutien en Arabie saoudite, Dya-Eddine Said Bamkhrama, et du représentant permanent de notre pays auprès de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Ali Barreh.
Discours d’Ismaïl Omar Guelleh lors de la rencontre sino-arabe
D’après un communiqué de la présidence du 9 décembre
Il a qualifié le sommet arabo-chinois « de nouvelle ère de coopération étroite entre les deux parties. Et d’Insignes marques de volonté commune visant à poser les jalons d’un partenariat stratégique dédié à l’émanation d’une société arabo-chinoise plus solidaire, aspirant à un avenir encore plus radieux. […] Le partenariat sino-arabe renferme toutes les propriétés d’initiative louable dont, les relais sont affectés au renforcement de mécanismes d’action collective pour atteindre des objectifs nobles, de développement inclusif et de prospérité partagée. […] « Nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction face à cette évolution remarquable. […] « Elle influe indubitablement aussi avec une opportunité précieuse pour évaluer les progrès réalisés entre les deux parties et pour explorer de nouveaux horizons pour elles. »
Il ensuite évoqué les relations sino-djboutiennes : « Il existe un partenariat stratégique entre Djibouti et la Chine, il s’agit d’un partenariat constructif qui, est à l’origine d’un développement sans précédent dans les relations entre les deux pays », a-t-il déclaré avant de rendre un hommage appuyé à son homologue chinois pour son « précieux concours au développement mondial, notamment à travers son initiative de la Ceinture et de la Route. » et de souligner « l’importance du rôle de la Chine en tant que facteur d’équilibre dans les relations internationales [… lui permettant de] s’arrimer avec les attributs du monde arabe jouissant d’une position géographique de premier plan, d’un poids politique et d’une Histoire reconnue et, pour relever ensemble les défis d’une coopération cruciale, aux forts relents désormais de questions vitales ».
Conclusions du sommet sino-arabe et inauguration de l’ambassade djiboutienne en Arabie saoudite
D’après un communiqué de la présidence du 10 décembre
Plusieurs résolutions ont été adoptées à l’issue du sommet de Ryad :
– mise en place d’une stratégie de coopération,
– mutualisation des énergies des deux parties en vue du maintien de la paix et de la stabilité régionale et mondiale,
– poursuite et l’accentuation des partenariats d’intégration et gagnant-gagnant pour les deux parties,
– intensification des coopérations multisectorielles en vue d’une plus grande synergie propice à la réalisation des objectifs qui permettront d’aller vers une véritable communauté de destin économique.
Au plan politique, les participants ont réaffirmé leur attachement aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies, en particulier le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. Ils ont souligné l’importance d’une coopération internationale fondée sur l’égalité et le respect mutuel et rejeter une politisation des droits de l’homme et leur usage pour faire pression sur les États et s’ingérer dans leurs affaires intérieures
Ismail Omar Guelleh a par ailleurs présidé ce samedi l’inauguration des nouveaux locaux de l’ambassade de la République de Djibouti en Arabie saoudite. Il doit rencontrer dimanche le prince héritier du royaume, Mohammed Bin Salman.
Rencontre avec le roi saoudien
D’après un communiqué de la présidence du 10 décembre
Ismail Omar Guelleh et Mohammed Bin Salman ont convenu de renforcer le niveau de coopération entre les deux pays lors d’un entretien samedi à Ryad. Ils ont évoqué les moyens de les développer, par exemple avec la mise en place d’un espace réservé aux produits saoudiens dans la zone franche de Djibouti.