Human Village - information autrement
 
Commission mixte djibouto-éthiopienne
octobre 2022 (Human Village 46).
 

D’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères

La 16e réunion de la commission mixte ministérielle djibouto-éthiopienne s’est tenue du 25 au 27 octobre 2022 à Addis-Ababa.
La délégation djiboutienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, était composée en particulier des ministres en charge des infrastructures, de l’agriculture, du commerce et du tourisme. L’ambassadeur djiboutien en Éthiopie, le président de l’Autorité des ports et zones franches, le président de la Chambre de commerce et de hauts responsables des secteurs public et privé ont pris part à cette réunion .
Laa délégation éthiopienne était dirigée par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen Hassen, et comprenait également plusieurs ministres et des décideurs des secteurs publics et privés.
Cette session ministérielle a été précédée les 25 et 26 octobre de réunions entre les experts des deux pays. Prélude essentiel de la réunion ministérielle, le comité technique mixte des deux pays a délibéré ces trois derniers jours sur des questions techniques réparties en plusieurs sous-comités chargés des questions politiques, judiciaires, économiques ainsi que des problématiques relatives aux ports et au secteur du transport.

La cérémonie d’ouverture coprésidée ce jeudi par le chef de la diplomatie djiboutienne et son homologue éthiopien, a été l’occasion pour les autorités des deux pays d’avoir des échanges approfondis autour du renforcement du partenariat multisectoriel liant Djibouti et l’Éthiopie.
Dans une intervention lors de l’ouverture de cette réunion, le chef de la diplomatie éthiopienne a souligné que la proximité des peuples constitue une richesse de par leurs cultures, religions, langues, traditions et histoires entremêlées. Demeke Mekonnen a notamment précisé que cette réunion de la commission mixte était l’occasion de reprendre des travaux interrompus depuis la dernière édition de 2019 à cause de la pandémie de Covid.

De son côté, le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a estimé que les relations entre les deux pays ont toujours bénéficié d’une forte volonté politique à surmonter tous les défis et chocs exogènes ensemble, permettant ainsi au tandem djibouto-éthiopien de bénéficier des dividendes de cette coopération réussie. Mahmoud Ali Youssouf a rappelé l’importance de la paix et de la stabilité dans la région, et que les deux pays continueraient de collaborer activement au niveau bilatéral mais aussi dans les instances régionales et internationales.

Évoquant les accords de coopération existant entre les deux pays, les deux ministres ont plaidé en faveur d’une accélération de la mise en œuvre de ces accords pour renforcer davantage le partenariat djibouto-éthiopien. Les délégations ont ensuite passé en revue les points à l’ordre du jour. Les deux ministres ont rappelé l’importance de mettre en œuvre les engagements pris durant cette commission mixte.
Durant la cérémonie de clôture de cette 16e Commission mixte ministérielle djibouto-éthiopienne, un contrat d’achat d’Électricité (P.P.A.) a été signé entre les directeurs généraux de EDD et EEP. Les deux compagnies se sont entendues sur les modalités de services de la deuxième ligne d’interconnexion d’une capacité de 438 GWh par an, qui sera opérationnelle en 2026.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
L’Union européenne finance des actions pour l’assainissement à Djibouti
 
DP World gagne encore devant le tribunal de Hong Kong
 
Lancement du Centre d’excellence maritime
 
Visite historique en Érythrée de la « toupie » Abiy Ahmed
 
Ismaïl Omar Guelleh en Somalie pour endiguer « la pax americana »
 
Big Bang, glasnost et pérestroïka au menu en Éthiopie…
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |