Communiqué de l’agence djiboutienne de l’information (ADI)
Le gouvernement djiboutien a décidé mardi de classer officiellement le FRUD Armé comme « organisation terroriste ».
Examiné et approuvé mardi en Conseil des ministres, le projet de loi n°170/AN/22/8ème L, portant qualification d’organisation terroriste à tout groupe qui commet ou tente de commettre des actes terroristes par tout moyen, a unanimement été adopté jeudi 13 octobre par le Parlement.
Le projet de loi prévoit ainsi dans son article 2 que l’adhésion, le soutien, la participation et/ou la contribution directe ou indirecte aux activités du FRUD Armé sont passibles des sanctions pénales prévues par les dispositions pertinentes de la législation nationale de lutte contre le terrorisme.
En créant cette loi, appuyée sur la résolution 13-73 adoptée par les Nations unies le 28 septembre 2001 [1], Djibouti dispose dorénavant de la possibilité d’émettre via Interpol des mandats d’arrêts internationaux envers les différents responsables de l’organisation armée.
Ce groupe terroriste avait, rappelons-le, mené dans la nuit du 6 au 7 octobre 2022, une attaque criminelle et lâche contre nos troupes basées à Garabtisan, dans la région de Tadjourah, causant la mort de sept éléments des forces armées djiboutiennes.
[1] Télécharger le PDF de la résolution 13-73 du Conseil de sécurité des Nations unies.